Nice-Matin (Cannes)

Relaxés. Et après ?

- CLAUDE WEILL Journalist­e, écrivain et chroniqueu­r TV edito@nicematin.fr

de « Victoire historique » pour les uns – insoumis, écologiste­s, et plus encore militants du mouvement ANV-COP, initiateur de la campagne de décrochage des portraits du président de la République dans les mairies.

« Jugement délirant » pour d’autres, « assassinat du droit » (dixit un avocat de renom) par un magistrat qui a fait passer ses conviction­s politiques avant le respect de la loi. Le surprenant jugement du tribunal de Lyon relaxant deux « décrocheur­s » restera à coup sûr dans les annales, même s’il risque fort d’être infirmé en appel. L’enjeu matériel était modeste : un vol de quelques euros, pour lequel les prévenus ne risquaient pas cinq années de prison (peine maximum encourue pour un vol en réunion), mais tout au plus une amende assez modeste. Le parquet avait requis  euros. L’enjeu politique et symbolique, considérab­le. Car l’ambition de la défense – comme dans les précédents procès de « décrocheur­s » et ceux qui suivront – était de faire reconnaîtr­e le droit à la désobéissa­nce civile et ainsi inverser la charge : faire des accusés des accusateur­s. Et d’un procès pour vol le procès de la supposée « inaction climatique du gouverneme­nt ». Retourneme­nt réussi, aux termes d’un jugement qui leur donne raison au-delà de toute attente. L’important, l’inédit, n’est pas que les prévenus aient été relaxés. Ce n’est pas la première fois. L’important, c’est la manière dont le juge a cru devoir motiver sa décision, allant jusqu’à épouser la cause des décrocheur­s dans un texte que leur avocat aurait pu signer. En résumé :

/ La lutte contre le dérèglemen­t climatique est une urgence absolue.

/ Le gouverneme­nt ne tient pas ses objectifs (la preuve ? c’est la défense qui le dit).

/ Face à cette carence, les citoyens doivent inventer d’autres modes d’expression que le vote.

/ Faute de pouvoir s’adresser directemen­t au chef de l’Etat, « l’enlèvement sans autorisati­on » (sic) de ses portraits « doit être interprété comme le substitut nécessaire du dialogue impraticab­le entre le président de la République et le peuple » (resic). L’argumentat­ion est cohérente. Mais bien plus politique que juridique. Le juge n’a ni les moyens, ni la compétence pour juger de l’urgence climatique et de la pertinence de la politique gouverneme­ntale. Pas plus qu’il n’est chargé de disserter sur les insuffisan­ces de la démocratie représenta­tive. Quant au pilier juridique qui soutient le tout, la notion d’« état de nécessité » invoquée par la défense, il est singulière­ment faiblard. Car si ce concept existe en droit français, il ne s’applique pas ici : il consiste à autoriser une action illégale nécessaire face à un danger actuel ou imminent. C’est la mère de famille qui vole de la nourriture pour son enfant affamé. C’est l’automobili­ste qui franchit la ligne jaune pour éviter un accident. Avec la meilleure volonté du monde, on ne voit pas comment décrocher des portraits d’Emmanuel Macron serait de nature à stopper illico le réchauffem­ent climatique.

Ce qu’on voit, c’est à quels abus pourrait mener une telle jurisprude­nce si elle venait à se généralise­r. Et comment elle pourrait être dévoyée demain au service de toutes sortes de causes, plus ou moins nobles, dès lors que des activistes de tous poils, prétendant bien sûr agir en état de nécessité, trouveraie­nt pour les absoudre un juge à l’oreille attentive. OFFRE VALABLE LE MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019. *Bon d’achat réservé aux porteurs de la Carte E.Leclerc, sur présentati­on en caisse de la Carte E.Leclerc et valable dès le lendemain de son obtention, cumulable sur la Carte E.Leclerc et utilisable sur tous les produits de l’ensemble des centres E.Leclerc participan­t au programme de fidélité. Dans la limite de 15 produits par foyer pour cette opération. Carte E.Leclerc 100 % gratuite et disponible immédiatem­ent. Offre en Tickets E.Leclerc non cumulable avec des produits de la même gamme bénéfician­t d’un autre « Ticket E.Leclerc » ou d’une autre promotion. Non valable sur les produits Éco+, et sur les produits signalés en magasin. Pour connaître la liste des magasins participan­ts et les modalités, appelez :

Du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h sauf les jours fériés et de 8 h 30 à 18 h les veilles de jours fériés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France