Nice-Matin (Cannes)

PSG-Real, un ‘‘classique’’

Dix-huit mois après un 8e de finale remporté par le Real (3-1, 2-1), le PSG accueille à nouveau les Madrilènes, privé de Neymar-Mbappé-Cavani. Question de suprématie pour les deux équipes

-

La Ligue des champions par son versant le plus difficile : le PSG, lesté de ses désillusio­ns passées et privé de ses stars Neymar et Kylian Mbappé, démarre ce soir (21h) sa quête du Graal face au Real Madrid que Zinédine Zidane rebâtit.

Le roi Zizou a quitté le Parc des princes en mars 2018 sur un 8e de finale victorieux qui éliminait le PSG (3-1, 2-1) et lançait son équipe vers un troisième sacre d’affilée. 18 mois plus tard et malgré les millions d’euros investis, le double champion de France en titre n’a pas progressé sur la plus grande des scènes.

Au cauchemar madrilène a succédé l’humiliatio­n de Manchester United au printemps dernier qui a fini de lui coller l’étiquette de richissime ‘‘loser’’...

Leonardo prône l’humilité

C’est donc la tête basse que le PSG démarre cette nouvelle campagne : le directeur sportif Leonardo a acté un changement d’attitude. « Ce ne sera pas la saison bling-bling, ‘‘on va gagner la Ligue des champions’’, non. Ça ne sera pas comme ça , at-il expliqué le 31 août. On va chercher à réorganise­r, à revoir des choses. Les ambitions ne sont pas revues à la baisse, on est obligé d’avoir des ambitions au PSG. Je dis seulement qu’on a des choses à régler.»

Icardi en pointe

Une humilité d’autant plus d’actualité que ce soir, Paris se présente sans son trident offensif majeur, la ‘‘MCN’’ (Mbappé-Cavani-Neymar). Thomas Tuchel devrait donc recomposer sa ligne d’attaque avecl’Argentin Mauro icardi en pointe, accompagné de Sarrabia et Di Maria sur les côtés. En face, Zinedine Zidane n’est pas mieux lôti et se heurte à une cascade de blessés et de suspendus qui limite ses choix. Entre Luka Modric, Marco Asensio, Isco, Marcelo, Sergio Ramos et Nacho, la Maison blanche passera son premier vrai test de solidité sans plusieurs de ses piliers. Les attaquants Eden Hazard, Karim Benzema et Gareth Bale gardent néanmoins de quoi faire planer un danger constant sur le but de leur ancien coéquipier Keylor Navas, désormais installé dans la cage parisienne.

Ce soir, deux chantiers et deux ambitions vont se mesurer à Paris. Lequel des deux édifices sera le plus solide ?

✔ PSG : Navas - Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Bernat - Gueye, Verratti, Herrera - Di Maria, Icardi, Sarabia

✔ Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Varane, Mendy - James Rodriguez, Casemiro, Kroos - Bale, Benzema, Hazard

 ??  ??  mars  : le Real de Casemiro et Varane s’impose au Parc des Princes -. Ce soir, Cavani sera absent. (Photos AFP)
 mars  : le Real de Casemiro et Varane s’impose au Parc des Princes -. Ce soir, Cavani sera absent. (Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France