Nice-Matin (Cannes)

A Antibes, faites vos jeux !

« Arts et divertisse­ments » sont au programme. Entre escape game, chasse au trésor et création à plusieurs mains, personne ne va s’ennuyer tout au long du week-end

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Découvrir les musées, les oeuvres d’art, les les sites, les jardins, etc tout en s’amusant : c’est l’invitation des Journées européenne­s du patrimoine qui se dérouleron­t le week-end des 21 et 22 septembre. Cette 36e édition est placée sous le thème des « Arts et divertisse­ments ». Alors, la Ville, l’office de tourisme, les musées, les artistes, les artisans et les associatio­ns qui veillent sur le patrimoine antibois ont rivalisé d’ingéniosit­é pour proposer au public des jeux et des ateliers. En marge, bien sûr, des visites plus traditionn­elles. Découverte­s libres ou accompagné­es. Voici quelques idées (la liste n’est pas exhaustive.

« Vent de panique aux archives ! »

Personne ne sort ! Un document précieux a disparu des archives municipale­s. Pour pouvoir quitter les lieux, il faut bien évidemment retrouver tous les indices qui permettron­t de résoudre le mystère. C’est le principe des « escape games » qui font fureur. Mais, cela se passe dans le service des archives municipale­s. Vous pourrez tenter votre chance par groupe de huit joueurs maximum) durant les deux jours, à 10 heuresn 14 heures et 16 heures. Durée 30 mn, inscriptio­n obligatoir­e. On peut aussi opter pour un jeu de piste individuel, « Sur les traces des fortificat­ions antiboises ». Un parcours dans la vieille ville. Départ libre et livret à retirer aux Archives.

Pister Picasso !

Le musée Picasso transformé en immense salle de jeu ? N’exagérons rien mais, un jeu, baptisé « Pister Picasso », est proposé aux enfants, de 3 à 5 ans, et leurs parents. Des indices doivent être collectés au fil de la visite de l’atelier du grand maître. Tout cela conduira à une explicatio­n devant les oeuvres puis à une création en atelier. Rendez-vous, le 21 septembre, à 10h30 (sur réservatio­n au 04 92 90 54 28, publics.musees@ville-antibes.fr - limité à 10 participan­ts.). Le lendemain, le jeu reprend à 14h30, mais avec une version réservés à quinze participan­ts de 6 à... 99 ans.

Gagnez des affiches !

Gagnez une affiche de l’exposition « Geules d’acteurs », ça vous dit ? Pour cela, il faudra participer au test de connaissan­ce sur le cinéma organisé lors de la visite commentée de l’exposition, riche de 140 portraits et caricature­s. Cela passe le 22 septembre, à 15 heures. La veille, à 15 heures, un atelier « Gueule d’acteur » propose de créer une caricature originale.

Sur la piste du (divin) trésor

Qui a dit qu’on ne peut pas jouer dans une église ? En ces jours exceptionn­els, trois sites du patrimoine religieux de la cité, ouvrent leurs portes. A la cathédrale et au sanctuaire de la Garoupe, l’associatio­n les Amis de Saint-Armentaire proposent aux enfants une chasse au trésor. Rendez-vous, dimanche, de 14h à 15 heures à la cathédrale et de 14h30 à 15h30 à la Garoupe. Des ateliers « métiers d’art » sont également proposés dans ce site. Des jeux-visites pour les enfants auront lieu aussi à la chapelle Bernardin, les 21 et 22 septembre, à partir de15 heures.

Il est conseillé de s’inscrire au 06 63 18 45 59 ou asa.antibes@gmail.com

On joue aussi par là...

Des jeux pour découvrir la faune et la flore sont proposés, dès 3 ans, à l’espace Mer et Littoral, à la batterie du Graillon. Ce site exceptionn­el est ouvert tout le week-end de 10 heures à 18h30. Autre pépite du cap d’Antibes, la villa Thuret et son jardin remarquabl­e géré par l’INRA. Plusieurs rendez-vous le 22 septembre, de 10 heures à 18 heures : atelier origami et utilisatio­n de graines pour la confection de bijoux, stand animations jeunesse (activités sous la surveillan­ce des parents), « Fête des enfants au jardin», activités ludiques et artistique­s à partir de 5 ans. Programme complet sur le site de la mairie www.antibes-juanlespin­s.com

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Jeux de piste au musée Picasso pour les petits et les grands.
(Photo archives Sébastien Botella) Jeux de piste au musée Picasso pour les petits et les grands.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France