Nice-Matin (Cannes)

Écrivez-moi, je vous réponds

- ALAIN ARNAUD

Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-Matin Antibes,  place Guynemerç,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Quai des milliardai­res : les Antibois veulent pouvoir y accéder...

Bonjour Bob,

Il nous est interdit de nous promener sur le quai des milliardai­res à Antibes.

Les manants que nous sommes n ont pas le droit de bénéficier d un point de vue exceptionn­el que propose la pointe de la digue du port ni de déambuler sur les quais. Au moment de sa création il avait été promis que les Antibois auraient toujours libre accès à ces espaces ... Comment cette situation est elle possible ? Existe t il des cas similaires ? En effet cette interdicti­on enfreint nombre de libertés. Entrave à la libre circulatio­n des biens et des personnes. Privatisat­ion du domaine maritime public en contradict­ion avec la Loi littoral. L’ argument initial invoqué par les autorités fait référence au plan vigie pirate.

Celui ci a t il un fondement légal ? Quelles démarches à suivre pour mettre un terme à cet état de fait ? Merci d avance de l intérêt que vous porterez à ma demande

Bonjour Alain

Je suis allé à Saint-Tropez pour voir les yachts en famille. Là bas, c’est ouvert

Le quai des milliardai­res restera fermé au grand public. Un projet prévoit l’aménagemen­t d’une passerelle qui permettra de prolonger la promenade de la Courtine jusqu’au phare, et d’apprécier le panorama.

au public. Je ne comprends toujours pas pourquoi le quai antibois reste fermé sans aucune opportunit­é offerte aux gens de pouvoir y accéder au moins en déposant une carte d’identité à la guérite. «Fermer le quai était notre seul moyen d’assurer la sécurité de nos clients», précise Jean-Marc Berard, directeur du port. Le maire, lors de la signature de la charte port center (lire en page 5), a abordé le sujet. «Un port et des bateaux, ça se cambriole. Donc il est nécessaire de le sécuriser. Mais d’ici la fin de l’année, les gens pourront se promener sur le port tout en conservant cette sécurité indispensa­ble. Un projet sera présenté avant la fin de l’année et permettra notamment de prolonger la promenade de la Courtine jusqu’au bout du phare avec la création d’une passerelle», a confié le maire. Anna Pellegrini, Architecte des bâtiment de France a déjà donné son feu vert. «J’ai deux rêves pour la valorisati­on patrimonia­le de ce port : le parcourir de bout en bout à vélo, jusqu’à la colline du Fort Carré et y trouver le plus beau belvédère sur la ville», a-t-elle confié. Des préconisat­ions que devra évidemment prendre en compte Philippe Prost, architecte urbaniste parisien chargé du projet Celui-ci promet de respecter ce site portuaire et son patrimoine exceptionn­el «en privilégia­nt une restructur­ation globale du port, en connectant les composante­s du bâti aux usages quotidiens, en respectant ses multiples visages que l’histoire a façonné.» On a hâte de voir ses esquisses qui seront présentés à la fin de l’année.

Pourquoi le blason d’Antibes est resté blanc sur la place Guynemer ?

Bonjour Bob Permettez-moi de vous écrire pour déplorer l’absence de couleurs sur la façade du bâtiment de la place Guynemer, réhabilité­e. Du coup on ne voit que la rouille de l’horloge. C’est bien dommage. Surtout pour le blason d’Antibes qui mériterait d’être rehaussé de belles couleurs. Qu’en pensez-vous ?

JACQUES MER Cher Jacques

Je me souviens des remarques régulières de Gilbert Gianangell­i, le sculpteur de l’horloge de la place, qui voyait son oeuvre rouillée, jamais nettoyée : « On néglige une oeuvre que j’ai donné à la Ville. C’est vraiment dommage ! C’est un peu comme mon décor de Jazz à Juan dans la Pinède-Gould...» Et puis Gian s’en est allé dans un autre monde. Son horloge a rouillé et encore rouillé. Personne n’a osé la toucher. Selon la municipali­té, son aspect est conforme au projet d’origine. Quant au blason, c’est une autre histoire. A Guynemer, les travaux prévus portaient uniquement sur la partie basse des arcades et le muret qui les surplombe. À ce titre le blason d’Antibes a bien été repeint... en blanc. Conforméme­nt au permis de construire initial et de manière identique à ce qui existait à la demande de l’Architecte de bâtiments de France. Bref un blason en couleur, non ! Voilà.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France