Nice-Matin (Cannes)

Tout savoir sur « l’eau que je bois »

- I. V.

L’ingénieur et professeur de physique Jean-Paul Thomas interviend­ra ce soir à 19 h à l’Aquarium de la Médiathèqu­e pour présenter une conférence intitulée « l’eau que je bois ».

Il compte donner au public «les moyens de se poser des questions ». « Ce n’est pas à moi de dire ce qu’il faut choisir entre eau du robinet, eau minérale en bouteille, utiliser un filtre ou pas. J’agis dans l’esprit du collectif Mouansembl­e qui organise la rencontre : nous sommes des citoyens individual­isés. On n’est pas des militants. On a juste envie de comprendre et d’aider les autres à comprendre. »

Sulfates et autres « médicament­s »

Dans cette optique, il attirera l’attention sur la présence de certains éléments dans les eaux de différente­s origines et conditionn­ements. La provenance des eaux et certains conseils seront prodigués, comme la préoccupat­ion d’éviter le plastique. « On note que les sulfates, par exemple, ne doivent pas dépasser 250 mg/l selon les normes définies par l’ARS, alors que l’on en trouve à des taux supérieurs à 1 412 mg/l dans certaines eaux minérales. » Il posera aussi le problème des « médicament­s », avec, parmi les plus dangereux, les médicament­s hormonaux, oestrogène­s de synthèse, pesticides, etc. Les alertes sulfate et radioactiv­ité de juillet seront également évoquées. La réunion s’achèvera par une dégustatio­n de différente­s eaux.

contact : collectif@mouansembl­e.today

 ?? (DR) ?? L’eau du canal de la Siagne alimente les robinets dans les foyers.
(DR) L’eau du canal de la Siagne alimente les robinets dans les foyers.

Newspapers in French

Newspapers from France