Nice-Matin (Cannes)

Le pigeonnier de l’ex-usine Roure bientôt réhabilité

Témoin du patrimoine vernaculai­re local, l’élément du XIXe, situé près des locaux de la CAPG, a besoin d’un vrai coup de neuf. Une campagne de mécénat va être lancée dès ce week-end

- CORINNE JULIEN BOTTONI

C’est à l’occasion de la conférence de presse des 36e Journées européenne­s du patrimoine qu’ont été présentés, à la villa Fragonard, les nouveaux projets de mécénat entre la Ville et Mission Patrimoine. Ainsi, comme le souligne Nicolas Doyen, président de l’associatio­n, «une campagne de mécénat est initiée pour la restaurati­on d’un pigeonnier datant du XIXe siècle, en bordure de l’avenue Pierre-Semard, près des bâtiments de la CAPG qui ont abrité, autrefois, l’usine Roure. »

Couvert de carreaux colorés dont la surface glissante interdisai­t alors l’accès aux rats et autres nuisibles, ce petit élément, témoin du patrimoine vernaculai­re, mérite une réhabilita­tion.

Des tirelires dans toute la ville

Autour de ce pigeonnier, un aménagemen­t paysager ouvert au public sera aussi créé prochainem­ent. Cet espace vert transforme­ra l’esthétique de cette parcelle jusqu’alors en friche. L’associatio­n lance un appel à toutes les personnes qui souhaitent se joindre à ce projet de restaurati­on, via un financemen­t participat­if. L’associatio­n va, ainsi, instaurer une collecte, sous le vocable « Apporter sa pièce à l’édifice ». Le lancement de cette campagne commencera lors des Journées européenne­s du patrimoine, les 21 et 22 septembre, pour une durée d’un mois. Une installati­on de tirelires dans les commerces de proximité de la ville, centre, quartiers et hameaux sera mise en place, ainsi que chez les partenaire­s culturels, les musées, l’office de tourisme, la bibliothèq­ue, les trois agences bancaires du Crédit Agricole et Monoprix. Les dons récoltés concernent le patrimoine de la cité des Parfums et les projets en cours. Et Jérôme Viaud, le premier magistrat, de souligner « que dans chaque quartier de la ville, les différents éléments du patrimoine vernaculai­re témoignent de la vie d’autrefois. Il est de notre devoir de les entretenir et de les réhabilite­r, par respect pour nos aînés. » ■ Associatio­n Mission Patrimoine. Renseignem­ents au 06.64.23.11.71.

 ??  ?? Autour du pigeonnier restauré, la création d’un espace paysager est aussi prévue. (Projection DR)
Autour du pigeonnier restauré, la création d’un espace paysager est aussi prévue. (Projection DR)

Newspapers in French

Newspapers from France