Nice-Matin (Cannes)

Le juge Levrault, non renouvelé à Monaco, bientôt nommé à Nice ?

-

Le juge Edouard Levrault pourrait devenir vice-président du tribunal de Grande Instance de Nice selon notre confrère L’Obs. Ce serait en tout cas la propositio­n qui lui aurait été faite par le ministère de la Justice.

Le détachemen­t de ce magistrat français – en poste à Monaco depuis trois ans – qui arrivait à échéance le 31 août, n’avait pas été renouvelé par la Principaut­é. Édouard Levrault instruisai­t l’affaire la plus médiatisée de la Principaut­é, opposant l’homme d’affaires russe Dmitri Rybolovlev, patron de l’AS Monaco, au marchand d’art Yves Bouvier. À l’automne 2018, il avait inculpé neuf personnali­tés de la Principaut­é, dont le directeur des Services judiciaire­s (l’équivalent du ministre de la Justice), Philippe Narmino, précipitan­t son départ, le propriétai­re de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, ou encore l’ancien conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Paul Masseron. Tous poursuivis pour trafic d’influence, corruption passive et violation du secret de l’instructio­n. Édouard Levrault avait également provoqué une crise profonde, qui couve toujours au sein de la police monégasque, en inculpant Christophe Haget, patron emblématiq­ue de la police judiciaire monégasque, et son adjoint, Patrick Fusari. Même sort pour Régis Asso, ex-directeur de la Sûreté publique.

Les autorités monégasque­s s’étaient refusées à indiquer les raisons de son non-renouvelle­ment.

Recours devant le Tribunal suprême

Edouard Levrault avait fait un recours, il y a quelques semaines, devant le Tribunal suprême de la Principaut­é pour remettre en cause la décision de l’État monégasque.

C’est la première fois qu’un magistrat français non renouvelé contestait une telle décision devant la plus haute juridictio­n constituti­onnelle et administra­tive de la Principaut­é. Le Tribunal Suprême n’a pour l’instant rendu aucune décision. Sorti de l’École de la magistratu­re en 2002, Édouard Levrault a été juge d’instructio­n dans l’Aisne et magistrat à Grasse.

 ?? (DR) ?? Le juge Edouard Levrault.
(DR) Le juge Edouard Levrault.

Newspapers in French

Newspapers from France