Nice-Matin (Cannes)

Le Havre rend hommage à Johanna tuée à  ans

Des centaines de personnes ont défilé lors d’une marche blanche pour Johanna. Cette mère de famille de 27 ans tuée de 14 coups de couteau par son ex-conjoint

-

Brisons le silence », « Stop aux féminicide­s », « Stop à la violence », « Justice pour Johanna », ont demandé, hier, au Havre, 800 personnes présentes lors d’un rassemblem­ent devant la mairie. Un cortège composé à 70 % de femmes et d’enfants. La jeune mère de famille, qui est la 105e victime de féminicide, a été touchée de quatorze coups de couteau, lundi, aux alentours de 13 h, devant un supermarch­é du Havre.

Elle est morte en quelques instants, sous les yeux de ses enfants âgés de deux, quatre et six ans. Interpellé quelques instants après les faits, le suspect est le père de leurs enfants, un homme avec qui elle était en instance de séparation et dont elle s’était plainte à plusieurs reprises.

C’est en scandant « Johanna justice » que le cortège est arrivé place de l’Hôtel de ville. La mère de Johanna en tête. Une femme blonde vêtue de noire et qui tenait fermement dans ses mains une photo de sa fille avec ses trois enfants.

Une pétition pour dénoncer l’inaction

Le cortège, qui comptait également dans ses rangs des représenta­nts associatif­s et des élus, n’est pas resté longtemps place de l’Hôtel de ville, la foule est ensuite repartie vers le palais de Justice où était présenté à un juge l’ex-conjoint. Certains ont essayé de pénétrer dans le bâtiment. Puis le cortège a fait un arrêt devant le commissari­at en scandant « police, complice ». Johanna, le mois dernier, avait tenté d’échapper à son ex-conjoint en sautant par la fenêtre de son appartemen­t au premier étage d’un immeuble du quartier de l’Eure. Elle avait posé une main courante puis une plainte le lendemain, classée sans suite. Sur le site Change.org, une pétition a déjà recueilli plus de 6 000 signatures, elle s’intitule #Féminicide au #Havre - le Proc François Gosselin minore la gravité des #violencesc­onjugales subies.

 ?? (Photo AFP) ?? Plus de huit cents personnes ont défilé, hier au Havre.
(Photo AFP) Plus de huit cents personnes ont défilé, hier au Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France