Nice-Matin (Cannes)

Urbanisati­on à l’est : le projet qui divise

L’Opération d’aménagemen­t et de programmat­ion a été maintenue dans le plan local d’urbanisme. Les riverains qui se sont déclarés contre lors de l’enquête publique, fulminent

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Requalifie­r l’entrée de ville. Améliorer le quartier par la réalisatio­n d’un espace structuran­t et qualifiant autour du rond-point avec des commerces et des services adaptés au lieu. Offrir de nouveaux logements, aux formes mixtes. Traiter qualitativ­ement les aménagemen­ts paysagers autour des axes de communicat­ion, notamment » : voici, dans les grandes lignes, les objectifs de l’Opération d’aménagemen­t et de programmat­ion (OAP) des Quatre-Chemins.

Un « secteur à enjeux » porté par la Ville depuis plusieurs années. Un projet qui ne fait pas l’unanimité. Des riverains ont introduit un recours devant le tribunal administra­tif de Nice en 2018. Une associatio­n spécifique a été créée, l’associatio­n des 4 chemins (A4C), avec une direction qui se veut collégiale. Lors de l’enquête publique, dans le cadre de la révision du PLU (Plan local d’urbanisme), qui s’est déroulée du 22 octobre au 23 novembre 2018, un manifeste a été signé par 1 548 riverains des Quatre-Chemins et des environs. Ils y dénonçaien­t, en particulie­r, l’implantati­on d’immeubles R + 4 autour du rond-point et de commerces au rez-de-chaussée, prévus dans ce projet. Or, le PLU révisé a été approuvé par délibérati­on du conseil municipal le 29 mars dernier.

  pétitionna­ires

Les membres de l’associatio­n A4C constatent, très amers, qu’ils n’ont pas été entendus. « La Ville a donc été saisie de ce document. Cependant, elle a décidé d’ignorer le manifeste et ses signataire­s, les habitants du quartier [...] La Ville est pourtant allée contre le souhait de tout un quartier. »

Lors d’une réunion publique, le 8 juin 2018, portant sur la révision en cours du PLU, Jean Leonetti avait invité les habitants à participer à l’enquête publique. Il avait évoqué le recours alors fraîchemen­t formé par les riverains et assuré ne pas vouloir faire appel de la future décision du tribunal. Depuis l’enquête publique s’est achevée et le PLU révisé, adopté. Dans son rapport, qui concluait l’enquête, le commissair­e-enquêteur avait émis un « avis réservé » sur le manifeste aux 1 548 pétitionna­ires. Il rappelait, notamment, le fameux recours toujours pendant, à ce jour, devant le tribunal administra­tif. Un mémoire en réponse à celui produit par la Ville sera prochainem­ent déposé par les riverains.

On s’achemine vers une action visant, cette fois, à attaquer le nouveau PLU devant le tribunal administra­tif. Pour l’associatio­n des Quatre-Chemins, « La Ville avait toute possibilit­é de revenir sur le projet des 4 Chemins, dans le cadre même de cette révision du PLU. »

 ??  ?? Le « secteur à enjeux » des Quatre-Chemins au coeur d’une bataille judiciaire entre la Ville et des riverains. (Photo Patrice Lapoirie)
Le « secteur à enjeux » des Quatre-Chemins au coeur d’une bataille judiciaire entre la Ville et des riverains. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France