Nice-Matin (Cannes)

Il veille sur l’orgue avant le festival

Frédéric Thibault veille sur les grandes orgues de l’église mouginoise. Elles résonneron­t demain pour le premier concert du 22e Festival d’orgue

- PHILIPPE DEPETRIS

Frédéric Thibault est facteur d’orgue. Installé à Roquevaire dans les Bouches-duRhône, il fabrique, restaure et entretient de nombreux instrument­s de la région dont celui de Mougins. «Je suis né dans une famille très pratiquant­e et j’ai découvert un jour un orgue à tuyaux ! Cette passion pour cet univers ne m’a jamais quitté ! » raconte-t-il. Hier, il était à pied d’oeuvre pour régler et accorder avec minutie l’instrument que l’on entendra demain dès 18 heures dans le cadre des journées du patrimoine sous les doigts de l’organiste suédois Gunnar Idenstam avec la violoniste Lisa Rydberg, en ouverture du Festival d’orgue dont le directeur artistique est le prestigieu­x organiste Olivier Vernet.

Traquer les « notes muettes »

« Cet orgue a été construit en 1994 par la ville de Mougins et c’est un véritable bijou avec ses quinze jeux et ses 1 000 tuyaux dont l’esthétique permet de passer de la polyphonie de Bach à la musique contempora­ine, poursuit Frédéric. Mais nous devons le conserver dans le meilleur état possible car il y a forcément de l’usure au fil du temps avec les changement­s de températur­e qui risquent d’altérer les mécanismes ou de désaccorde­r les tuyaux », poursuit le technicien qui passera donc de longues heures avec son assistante à « bichonner » l’instrument qui de l’avis du spécialist­e est en bonne forme et à traquer les « cornements » ou les « notes muettes ». Pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Frédéric Thibault, facteur d’orgues, affine l’orgue de l’église Saint-Jacques le Majeur dans la perspectiv­e du festival.
(Photo Ph. D.) Frédéric Thibault, facteur d’orgues, affine l’orgue de l’église Saint-Jacques le Majeur dans la perspectiv­e du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France