Nice-Matin (Cannes)

Il (re)tourne au collège P 

Dans le cadre de Génération 2024, les élèves de la classe de 6e 2 et 5 élèves de 5e ont participé à un clip vidéo qui sortira le 25 septembre pour la journée nationale du sport scolaire. Fierté

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Effervesce­nce inhabituel­le hier après-midi dans la salle du CDI du collège César. La cause ? La venue de l’ancien champion du monde du 400 m haies, Stéphane Diagana. Pas de reconversi­on dans le monde de l’Éducation nationale, mais la participat­ion à un clip vidéo (de 60 secondes) tourné avec des élèves de 6e et 5e dans le cadre de Génération 2024. Explicatio­ns.

La confiance

Dans la perspectiv­e de Paris 2024 et dans la continuité de l’année olympique, le programme d’appui à l’organisati­on des jeux olympiques et paralympiq­ues (JOP2024) a acté la création d’un label « Génération 2024 » pour les établissem­ents scolaires et universita­ires. À la grande joie de la principale du collège César de Roquefort-les-Pins, Malika Elhabiri, dont l’établissem­ent a été sélectionn­é par le Comité régional olympique et sportif PACA.

« Pour notre petit film, nous avons choisi le thème de la confiance en soi, de la confiance en l’autre, glisse Lydie Canon, professeur d’EPS (en compagnie de la prof de français, Myriam Lapraz. On l’a raccroché à l’escalade. » Avant de faire une courte apparition dans le clip vidéo, Stéphane Diagana a raconté son parcours, puis a répondu aux questions des élèves, sans oublier de présenter ses différente­s médailles !

« Mes médailles sont le fruit d’un travail collectif avec la confiance envers mon entraîneur, le projet, mais aussi la confiance en moi car quand tu es tout seul dans les starting-blocks...»

Eva, Lisa, Emily, Romain ou Rose ont posé des questions et avec disponibil­ité et gentilless­e, Diagana y a répondu en toute franchise. Pêle-mêle : « Ne jamais oublier l’école même quand on a une passion. » « Ne jamais lâcher même si on a des problèmes. » « Après une chute, il faut se relever. Et enfin, « les valeurs du sport rendent plus fort. » Quant au projet du collège, Il y adhère à 100%: « C’est tout le sens de ce que peut amener Paris 2024. Créer du lien entre le monde académique et celui du sport. Mais aussi accompagne­r les gamins car il y a plein d’enjeux comme la santé. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les élèves du collège César en compagnie de Diagana, hier lors du tournage.
(Photo Patrice Lapoirie) Les élèves du collège César en compagnie de Diagana, hier lors du tournage.

Newspapers in French

Newspapers from France