Nice-Matin (Cannes)

Une Maison du vélo à Guynemer

Grâce aux travaux de ces derniers mois, la place du centre-ville dispose désormais d’un point d’accueil mobilité ainsi que d’une Maison du vélo. Pratique si l’on veut se déplacer autrement

- J. T.

L’agglo ouvre une Maison de la mobilité, lundi (23 septembre), sous les arcades de la place Guynemer. L’idée est de décliner la politique de transports de l’agglomérat­ion en proposant une informatio­n complète. Notamment en termes d’itinéraire­s à emprunter, par exemple, auprès d’un personnel qui sera équipé des outils nécessaire­s pour répondre aux questions des usagers. Une permanence sera ouverte tous les jours entre 14 h 30 et 17 heures, avec une prise de rendez-vous possible par téléphone ou directemen­t sur place.

Maison du vélo… sans vélo pour l’instant

Le partage d’outils digitaux sera l’un des enjeux essentiels de ces nouveaux locaux et des solutions au cas par cas pourront être trouvées. Quelques mètres plus loin, c’est la Maison du vélo qui ouvre ses portes (le local sera ouvert tous les jeudis entre 10 et 13 heures). Destinés au départ à être une seconde Casa du vélo, les locaux seront dans un premier temps dédiés à de l’informatio­n, notamment en termes d’itinéraire­s personnali­sés, ainsi qu’à des ateliers de réparation et de réglage de vélos. « Dans un second temps, ces locaux proposeron­t le même type de service que la Casa du vélo à Valbonne », détaille Thierry Occelli, vice président de la Casa en charge des transports. Pour les bénévoles de l’associatio­n Choisir le vélo, qui animeront eux-mêmes ce local dédié aux usagers de la petite reine, c’est une bonne initiative puisque l’engouement pour le vélo à assistance électrique croît. Ce que confirment les chiffres de la Casa : sur les deux cents premiers bénéficiai­res du prêt d’un vélo à assistance électrique par la Casa du vélo, 23 % en ont acheté un à l’issue de ce prêt de deux semaines tout au plus.

 ??  ??
 ??  ?? Outre les locaux dédiés à la mobilité désormais ouverts, la place Guynemer est depuis peu équipé d’un parc à vélos avec des arceaux métallique­s. (Photos Clément Tiberghien)
Outre les locaux dédiés à la mobilité désormais ouverts, la place Guynemer est depuis peu équipé d’un parc à vélos avec des arceaux métallique­s. (Photos Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from France