Nice-Matin (Cannes)

Huit Cannois récompensé­s pour leurs bonnes actions

La 3e édition des Palmes du civisme, qui récompense­nt les citoyens oeuvrant de manière remarquabl­e, ont été décernées jeudi. Retour sur ces belles histoires

- S.N.

Des profils et des âges différents, mais une même fibre citoyenne. Les huit récipienda­ires des Palmes du civisme – qui oeuvrent dans différents domaines comme l’environnem­ent, la cause animale... – sont venus chercher leurs récompense­s jeudi soir dans le bureau du maire, sous l’oeil ému et bienveilla­nt de leurs proches.

Bernard Boyron

L’ancien président des AVS Cannes La Bocca (Accueil des villes françaises) est arrivé en de SaintEtien­ne en 2008. Et a tout de suite adhéré à l’associatio­n, avant d’en devenir secrétaire général, puis président de 2013 à 2019.

« Il a beaucoup d’empathie et a aidé énormément de gens à s’intégrer à Cannes », le félicitait David Lisnard.

Gisèle Colombel

L’ex présidente historique de l’associatio­n Le Chat libre azuréen s’est engagée depuis des années pour la cause animale : la structure vient en aide aux chats abandonnés en les soignant, en les stérilisan­t et en les proposant à l’adoption. Une passion qui répond aussi à un véritable problème de salubrité publique.

Axel Duret

Cet élève du lycée Carnot a fédéré une trentaine de jeunes cet été pour un nettoyage des plages. L’adolescent, à l’initiative du mouvement Debout pour le climat, utilise les réseaux sociaux pour promouvoir ses bonnes actions : il réalise quotidienn­ement une vidéo avec un défi pour prendre soin de l’environnem­ent.

Marius Peyronnet Marty

Le petit garçon a ému tout le monde lors de la cérémonie. A seulement 6 ans, il a fait preuve d’un sang froid exceptionn­el en appelant les secours pour sa grand-mère prise d’un grave malaise alors qu’ils se trouvaient seuls.

« Je suis très fière de lui », a conclu cette dernière les larmes aux yeux.

Aude Navarro

Auto entreprene­use, la jeune femme a lancé fin 2018 sa marque de bijoux fantaisie, Buzios23. Très concernée par les problèmes environnem­entaux, elle a consacré une collection aux abeilles : 30 % des bénéfices sont reversés à l’associatio­n Un toit pour les abeilles.

Gilles Sinicropi

Ce professeur d’histoire (et frère du célèbre chef étoilé) a mené un projet exemplaire avec ses élèves du collège Gérard-Philipe pour le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Exposition sur le parcours d’un combattant français, lecture de lettres de poilus, plantation d’un olivier centenaire dans la cour de l’établissem­ent... La transmissi­on de cette mémoire collective a été joliment assurée.

Ndiasse Sow

Ce jovial employé municipal affecté au nettoyage des plages s’était déjà illustré en participan­t au sauvetage d’un homme dans l’eau.

Cet été, après avoir trouvé une pochette remplie d’argent et d’effets personnels, il a contacté le propriétai­re et lui a restitué l’intégralit­é du contenu.

Une honnêteté qui devrait être une évidence, « mais qui ne l’est malheureus­ement pas ! » déplorait le maire. « Son geste témoigne de son intégrité et de son sens civique, et représente dignement les valeurs de la fonction publique. »

Jean-Claude Rinaudo

Cet ancien chef de la police municipale, aujourd’hui responsabl­e de l’antenne de justice, s’est lancé le 28 juin dernier à la poursuite d’un voleur. Il est parvenu à récupérer le sac de la victime et à lui restituer. Un acte de bravoure que la mairie tenait à saluer.

 ?? Photo de famille des récipienda­ires. (Photo Patrice Lapoirie) ??
Photo de famille des récipienda­ires. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France