Nice-Matin (Cannes)

Et si ce week-end, on se déplaçait en mode… très doux ?

Le bus Sillages gratuit ou le TER à 5 euros dans toute la région. L’occasion de limiter son bilan carbone aujourd’hui et demain sans se priver de déplacemen­ts

- M.L.M.

La semaine européenne de la mobilité, qui a débuté lundi dernier, se poursuit en ce week-end des Journées du patrimoine. Alors, on vous propose de profiter des visites des monuments sans alourdir votre bilan carbone et à prix aussi doux que le mode de transport. Et on en profite aussi pour vous donner deux trois infos sur l’avenir des déplacemen­ts doux à Grasse.

En bus sans débourser un kopek.Les bus Sillages sont gratuits jusqu’à dimanche soir sur tout le territoire de la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse (CAPG). Pas besoin de titre de transport. L’entrée est libre pour tous… Il suffit de ne pas oublier de faire un grand sourire au chauffeur !

En train pour 5 euros.- La SNCF a lancé depuis le début de la semaine un tarif à 5 euros sur ses TER. Le pass est valable une journée une fois par personne samedi ou dimanche. On peut acquérir ce titre de transport aux guichets, dans les distribute­urs automatiqu­es, sur internet (SNCF. fr) ou sur l’appli.

« La Bicyclette » prise d’assaut.- Le service de location « La Bicyclette » mis en place par la CAPG est victime de son succès. Cette année, aucune action n’a été mise en place dans le cadre de cette semaine de la mobilité. « Les 33 vélos électrique­s sont réservés jusqu’à fin octobre, début novembre », détaille-t-on d’ailleurs au service Transports de l’agglo qui en assure la régie. « Il y a beaucoup de demandes et le service est mensuel (32 euros, le prix d’un abonnement de bus). Mais nous avons en projet le doublement du parc qui devrait passer d’ici à 3 ans à 70, voire 75. Et nous réfléchiss­ons à proposer un service de location à la semaine. » En attendant on peut toujours sortir son vélo perso, sa trottinett­e ou ses patins à roulettes… Même si à Grasse, il vaut mieux opter pour la descente et remonter… en bus !

Pédibus : les traverses se pomponnent.Et une fois à la gare de Grasse, grâce au TER à 5 euros, on fait comment pour rallier le centrevill­e par exemple ? La plupart des bus de sillages (gratuits ce weekend) passent par la gare SNCF. Et puis on peut également prendre son courage à deux... pieds. Les traverses, ces escaliers si typiques de la cité des parfums qui relient le bas au centre-ville, évitent aux piétons de se retrouver dans la circulatio­n (15 à 20 minutes en descente selon le marcheur. 25 à 30 à la montée).

Là, encore un travail est en cours afin d’améliorer la signalisat­ion et indiquer les temps de parcours. D’ici à la fin de l’année des panneaux directionn­els devraient donc apparaître pour faciliter la vie des piétons.

 ??  ?? Le billet de TER à  euros, le bus Sillages gratuit aujourd’hui et demain. (Photos archives Patrice Lapoirie)
Le billet de TER à  euros, le bus Sillages gratuit aujourd’hui et demain. (Photos archives Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France