Nice-Matin (Cannes)

Le conseil approuve une nouvelle fois son Plan Local d’Urbanisme

- JEAN-MICHEL POUPART

Le Plan Local d’Urbanisme à Châteauneu­f est digne des meilleures séries : quand on croit que c’est terminé, les scénariste­s imaginent un rebondisse­ment pour donner une suite aux premiers épisodes. Jeudi soir, le conseil municipal est donc, encore une fois, revenu sur ce PLU. Et y a apporté la touche finale en l’approuvant. Résumé des épisodes précédents : en 2011, la commune approuvait son PLU, en 2015, il est annulé par le tribunal administra­tif pour des motifs de pure forme. Le 4 février 2016, le conseil municipal approuve une seconde fois son PLU qui fait de nouveau l’objet d’un recours devant le tribunal. Parcelleme­nt, une procédure de révision est relancée car, entre-temps, la législatio­n a changé.

Des remarques du contrôle de légalité

Le 19 décembre 2017, le projet de révision est arrêté et soumis à l’enquête publique par le conseil. Le nouveau PLU porte sur cinq aspects principaux : confirmer le cadre de vie et de l’environnem­ent communal ; dynamiser l’économie ; pondérer la croissance démographi­que ; réduire la consommati­on foncière ; s’engager dans une transition énergétiqu­e.

À la suite à l’enquête publique, le conseil approuve une nouvelle fois son document le 13 mai 2019. « Le PLU est maintenant voté, c’est essentiel pour pouvoir assurer un développem­ent maîtrisé, tout en préservant les zones naturelles et surtout les zones agricoles afin de poursuivre le projet alimentair­e territoria­l », concluait alors Emmanuel Delmotte, le maire de la commune. Las, c’était sans compter sur le contrôle de légalité exercé par l’État, «qui a donné lieu à quatre remarques et avis qui doivent être pris en compte pour ne pas encourir le risque d’un contentieu­x administra­tif », a précisé le maire avant-hier soir. Ces remarques portent sur le lotissemen­t de la Treille « pour lequel des protection­s du végétal vont être mises en place autour de chaque lot », sur l’évolution du Pré du Lac « dont une partie va être remise en zone naturelle » ,sur le Peyloubet « qui va être remis en zone agricole » et sur les servitudes de mixité sociale « avec un taux minimum de logement social à 20 % et 15 % » . Le conseil a approuvé ce PLU à la majorité des voix. Fin de l’histoire ?

 ??  ?? Le PLU a notamment pour but de confirmer le cadre de vie et de l’environnem­ent communal. (Photo J.-M.P.)
Le PLU a notamment pour but de confirmer le cadre de vie et de l’environnem­ent communal. (Photo J.-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France