Nice-Matin (Cannes)

Dans le Nord, Édouard Philippe cajole les territoire­s ruraux

Venu hier à la rencontre des maires ruraux en congrès, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour redynamise­r les petites communes. Principaux axes : l’écologie et les commerces

- ALP

Redonner de la confiance aux élus ruraux et renouer un dialogue quelque peu distendu entre les maires des petites communes et le pouvoir central. C’est le défi auquel s’est attelé Édouard Philippe lors de sa venue, hier, devant l’Associatio­n des maires ruraux de France, réunis en congrès jusqu’à demain soir à Eppe-Sauvage, dans le Nord. Pour préparer ce discours, le Premier ministre a pu s’appuyer sur l’« Agenda rural », rédigé par plusieurs dizaines d’experts et remis le 26 juillet dernier à la ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacqueline Gourault. Un catalogue de 200 mesures, dont le gouverneme­nt a décidé d’en retenir 173.

Sur la base de ce corpus, Édouard Philippe veut bâtir une politique publique qui s’appuiera sur quatre axes majeurs : « la transition écologique, la proximité des services publics, la sécurité et l’attractivi­té ». « Nous voulons faire des territoire­s ruraux des territoire­s de pointe en matière de transition écologique », a-t-il indiqué, estimant qu’il était « essentiel d’évaluer et de prendre en compte ce capital naturel exceptionn­el » que constituen­t la faune et la flore des territoire­s ruraux. Une mission va être spécifique­ment conduite sur cette thématique. Autre volonté affirmée : la lutte contre l’artificial­isation des sols. Dans le viseur du gouverneme­nt : les zones commercial­es périphériq­ues, et les espaces urbains et péri-urbains, au premier rang desquels les lotissemen­ts. « Peut-être avons-nous été trop loin ? », s’est interrogé Édouard Philippe. « Nous devons désormais penser ce développem­ent urbain de façon à la fois sobre et économe. »

Faciliter l’installati­on d’échoppes

Le gouverneme­nt a aussi l’intention de travailler sur l’attractivi­té des territoire­s ruraux en redynamisa­nt les coeurs de village. Pour y parvenir, une batterie de mesures est envisagée, dont le fait de doter les municipali­tés de possibilit­és d’exonératio­n fiscales pour l’installati­on de commerces, que l’État pourra en partie compenser. Edouard Philippe a aussi évoqué la création de nouvelles licences IV, mais non transférab­les d’une commune à une autre, dans les communes où ont disparu les débits de boissons. Pour accélérer les installati­ons de manière générale, une simplifica­tion des contrainte­s de sécurité et d’accessibil­ité sera proposée.

Autre axe fort de ce plan : la jeunesse, avec le déploiemen­t en 2020 d’une plateforme regroupant les services offerts aux jeunes au niveau national (comme le permis à 1 euro) et local (cartes de réduction pour les transports…) ; la création de 15 000 services civiques dans les territoire­s ruraux ; l’arrivée de 33 campus connectés, permettant de poursuivre des études supérieure­s à distance avec un accompagne­ment renforcé ; ou renforcer les moyens de l’Éducation nationale selon « l’éloignemen­t ». Les jeunes ruraux pourront aussi bénéficier d’un accès facilité aux stages de 3e et à l’alternance, via un programme jusque-là réservé à ceux issus des quartiers de la politique de la ville. Édouard Philippe a également apporté des éléments de réponse au sujet de la taxe d’habitation. Il a annoncé la mise en place d’un mécanisme de répartitio­n qui permettra d’éviter les effets pervers du basculemen­t de la taxe foncière vers les communes.

Accueilli par de timides applaudiss­ements, le discours d’Édouard Philippe va devoir désormais passer l’épreuve du réel. « On sent bien que la crise des “gilets jaunes” a été un accélérate­ur pour faire prendre conscience au gouverneme­nt des inégalités territoria­les, notamment dans le monde rural », note Yvan Lubraneski, maire des Molières et président des maires ruraux de l’Essonne. Pour l’édile, à la tête d’une commune de 1 957 habitants, « cet “Agenda rural” a le grand mérite d’inventorie­r tous les sujets, et il semble qu’il y a une réelle volonté d’acter le potentiel des territoire­s ruraux. Mais cela prendra du temps », ajoutet-il.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre (ci-dessus au côté de Xavier Bertrand, hier) veut notamment « faire des territoire­s ruraux des territoire­s de pointe en matière de transition écologique ».
(Photo AFP) Le Premier ministre (ci-dessus au côté de Xavier Bertrand, hier) veut notamment « faire des territoire­s ruraux des territoire­s de pointe en matière de transition écologique ».

Newspapers in French

Newspapers from France