Nice-Matin (Cannes)

Nice : objectif Top 

Patrick Vieira va aligner une équipe offensive pour enfoncer Dijon et grimper au classement

- VINCENT MENICHINI

Patrick Vieira pensait en avoir fini avec les problèmes extra-sportifs, toute cette agitation en coulisses qui n’a jamais cessé de le tendre au fil des mois. Le rachat entériné et toutes les recrues enfin disponible­s, il n’avait depuis qu’un seul objectif en tête : trouver la bonne formule pour accorder tous ces talents, ce qui ne sera pas chose aisée, comme on a pu le constater à Montpellie­r. La semaine a été studieuse, donc, mais surtout perturbée par l’affaire de la montre de Kasper Dolberg qui s’est volatilisé­e, lundi, dans le vestiaire du groupe profession­nel. Recrue phare du mercato niçois, l’attaquant danois a logiquemen­t été très contrarié par ce vol, dont le préjudice est estimé à 70 000 euros, et a porté plainte. La saison dernière, Christophe Jallet avait également eu droit au même type de mésaventur­e.

Première pour Nsoki

C’est dans ce climat tendu et suspicieux que Vieira a donc dû préparer la réception de Dijon, une équipe qui marque peu (1 but) et ne sait pas gagner. Le coach niçois ne digère pas cet acte irresponsa­ble. Hier, juste avant le début de l’entraîneme­nt, il a réuni l’ensemble des joueurs qui n’acceptent pas d’avoir été trahis par un des leurs. « Dolberg doit se demander où il est tombé » ,résume, abasourdie, une source interne. Malgré le coup de poignard, l’ancien de l’Ajax Amsterdam sera bien à la pointe de l’attaque niçoise, ce soir, pour une première à l’Allianz Riviera qu’il aurait évidemment préféré aborder l’esprit plus léger. Vieira devrait débuter contre Dijon comme il a fini à Montepllie­r, en 4-23-1 donc, et avec Ganago, Ounas et Claude-Maurice en soutien de Dolberg. C’est une formule qui a fière allure et peut permettre au Danois de retrouver le sourire, à condition que les trublions qui l’entourent aient l’envie de le régaler, et non de jouer les solistes chacun de leur côté. Dans ce schéma porté vers l’avant, Atal va retrouver une place de latéral droit, le poste où il souhaite se fixer. En charnière, Nsoki fera équipe avec Pelmard pour un duo plein de promesses, en attendant les retours de Dante et Herelle. Celui de Sarr, lui, est programmé pour aujourd’hui. Ce sera d’abord sur le banc des remplaçant­s, avant une éventuelle titularisa­tion lors du derby à Monaco, mardi.

Pour aborder ce rendez-vous toujours à part avec une confiance autrement plus élevée que celle du voisin du Rocher, le Gym ne doit pas blaguer contre Dijon. Ces dernières saisons, l’Allianz a trop souvent vu des proies en détresse se relever sous ses yeux, comme Caen en avril. Si ses joueurs l’ont peut-être occulté, Vieira, lui, n’a rien oublié des exploits de Samba et de cette défaite qui a plombé les rêves d’Europe. Une victoire permettrai­t au Gym de se replacer tranquille­ment dans le top 5, ce qui est toujours plus réconforta­nt comme perspectiv­e.

 ?? (Photo AFP) ?? Après une semaine perturbée par l’affaire du vol de sa montre, Kasper Dolberg (ici, avec Adrien Tameze) espère retrouver le sourire, ce soir à l’Allianz Riviera.
(Photo AFP) Après une semaine perturbée par l’affaire du vol de sa montre, Kasper Dolberg (ici, avec Adrien Tameze) espère retrouver le sourire, ce soir à l’Allianz Riviera.

Newspapers in French

Newspapers from France