Nice-Matin (Cannes)

L’innovation au service des mobilités du quotidien

-

Dématérial­isation du péage

VINCI Autoroutes expériment­e déjà le péage du futur dans les Alpes-Maritimes. Après le télépéage, le paiement sans contact, le péage est progressiv­ement dématérial­isé. Il est déjà possible pour quelques centaines de testeurs de s’acquitter des sommes dues via leur plaque d’immatricul­ation après avoir chargé une applicatio­n sur leur smartphone. Gain de temps, et zénitude garantie !

Le véhicule autonome

D’ici 2022, les premières voitures dites autonomes devraient être commercial­isées, même si l’autonomie ne sera pas encore complète. Les derniers tests sont probants : en juillet 2017, la collaborat­ion entre VINCI Autoroutes et PSA a permis à une voiture autonome de franchir un péage et une autre une zone de travaux où la circulatio­n avait été modifiée, sans interventi­on du conducteur.

Cars sur bande d’arrêt d’urgence et voies dédiées

Utiliser l’autoroute autrement, c’est aussi en optimiser sa capacité. Les études réalisées sur le sujet démontrent que l’utilisatio­n plus fréquente de cars sur l’autoroute, en les autorisant à circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence ou sur des voies dédiées, fonctionne. Cela garantit le temps de trajet du véhicule. C’est pourquoi on les appelle « car à haut niveau de service ». « Un projet est en cours d’étude sur l’A8 entre Nice et Sophia Antipolis. Un second est déjà validé et prévu sur l’A57 en entrée de Toulon. Lorsque la circulatio­n est saturée, avec des moyennes de moins de 50 km/h, le car emprunte la bande d’arrêt d’urgence », indique Amélia Rung, directrice du développem­ent chez VINCI Autoroutes.

Détection automatiqu­e d'incidents

La détection automatiqu­e des incidents et accidents sur l’autoroute – et particuliè­rement dans les tunnels à ce jour – connaît des progrès significat­ifs grâce à l’intelligen­ce artificiel­le. l’IA fiabilise en effet les remontées d’informatio­n provenant aujourd’hui du réseau de caméras de VINCI Autoroutes. Tout incident est ainsi remonté en temps réel aux centres de gestion du trafic, ce qui permet d'anticiper au mieux les répercussi­ons sur le trafic. L’objectif premier de cette innovation est de limiter le risque de suracciden­t et, donc, les congestion­s. À plus long terme, ce flux d'informatio­ns directemen­t issues de l'infrastruc­ture permettra d'alimenter le pilotage du véhicule autonome.

Informatio­n accentuée

Avec les nouvelles technologi­es, place à l’autoroute connectée ! L’informatio­n circule déjà en temps réel, sur l’appli Ulys – développée par VINCI Autoroutes : l’utilisateu­r peut, par exemple, avoir accès en instantané aux conditions de circulatio­n, aux accidents en cours, à la météo… À cela s’ajoutent les fils Twitter informant en direct de l’évolution du trafic, dont les fils @A8Trafic et @TunnelToul­on, et toujours Radio VINCI Autoroutes.

Sécurité accrue pour tous

La sécurité est la préoccupat­ion de tous les instants sur les autoroutes. Les innovation­s sont l’occasion d’éviter des accidents pour les usagers et les équipes d’interventi­on de VINCI Autoroutes. Depuis début 2019, des fourgons de patrouille­s connectés avec des caméras et des capteurs de trajectoir­e sont en test sur l’autoroute. En cas de trajectoir­es inadéquate­s de la part de véhicules évoluant dans leur direction, les hommes et femmes en jaune en cours d’interventi­on sont avertis par des alarmes du risque d’accident. La surveillan­ce des autoroutes grâce à la vidéosurve­illance bénéficie aussi des progrès réguliers de l’intelligen­ce artificiel­le.

Des incidents sont déjà automatiqu­ement signalés aux opérateurs des

PC, notamment pour les tunnels. De premiers tests de survol des autoroutes par des drones dédiés à la surveillan­ce sont actuelleme­nt réalisés. L’objectif : mieux informer les usagers et anticiper les incidents.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France