Nice-Matin (Cannes)

Le soleil s’est levé timidement

Un triplé de l'ailier Matsushima a illuminé le démarrage en demi-teinte du Japon qui a peiné pour battre avec bonus la Russie (30-10) , plus faible adversaire de sa poule, hier en ouverture

-

À Tokyo, Tokyo Stadium, Japon bat Russie 30 à 10 (12-7). Arbitre : Nigel Owens (WAL).

Spectateur­s : 45 757.

Pour le Japon : 4 essais de Matsushima (12, 39, 69) et Labuschagn­e (47) ; 2 transforma­tions de Tamura (39) et Matsuda (69) ; 2 pénalités de Tamura (44, 65).

Pour la Russie : 1 essai de Golosnitsk­ii (5), 1 transforma­tion Kushnarev, 1 pénalité Kushnarev (61)

JAPON : Tupou (Yamanaka, 71) - Matsushima, Lafaele, Nakamura, Lemeki - (o) Tamura (Matsuda, 67), (m) Nagare (Tanaka, 61) - Labuschagn­e, Himeno, Leitch (Tui, 71) - Moore, van der Walt (L. Thompson, 61) - Ai Valu (Koo, 55), Horie (Sakate, 75), Inagaki (Nakajima, 55). RUSSIE : Artemiev - Davydov, Ostroushko­v, Gerasimov (Sozonov, 68), Golosnitsk­ii - (o) Kushnarev (Gaysin, 65), (m) Dorofeev (Perov, 33-74) - Ghadgiev, Vavilin, Zhivatov (Sychev, 65) - Fedotko (Garbuzov, 61), Ostrikov - Gotovzev (Bitiev, 68), Selskii (Matveev, 65), Morozov (Polivalov, 65).

Les Brave Blossoms débutent leur campagne par une victoire à cinq points, ce qui leur donne une (petite) option dans la course aux quarts de finale dans la poule A.

Mais il leur faudra faire bien mieux face à l'Irlande, le 28 septembre prochain, puis face aux Samoa et à l'Ecosse pour espérer rallier le tableau final pour la première fois.

La Russie a mené jusqu'à la fin de la première période (7-5) avant de céder logiquemen­t sous les assauts japonais. Privée de ballons, elle a vite affiché ses limites physiques et techniques.

La triste publicité a été évitée

Les gestes de classe des centres Timothy Lafaele (11e) et Ryoto Nakamura (38e) ont permis à l'ailier Kotaro Matsushima de s'offrir un triplé, au Japon de se sortir du piège et au rugby mondial de s'éviter une triste publicité pour le premier des 48 matches du

Mondial. Car le reste de la rencontre, truffée de maladresse­s ou de mauvais choix de part et d'autre, ne restera pas dans les mémoires.

Hormis peut-être pour Matsushima qui réalise le premier triplé dans un match d'ouverture, et pour Kirill Golosnitsk­iy, l'ailier russe qui a lui inscrit l'essai le plus rapide pour un lever de rideau (5e). Le n°11 russe a profité d'une bourde en mondovisio­n de l'arrière japonais William Tupou, qui s'est troué à la réception d'une chandelle de son vis-à-vis Vasily Artemyev.

Une défense russe aux abois

Tupou s'est rattrapé cinq minutes plus tard en offrant d'une passe acrobatiqu­e l'essai à Matsushima, servi par le superbe offload de Lafaele après un pilonnage des avants japonais aux cinq mètres.

Le deuxième essai de Matsushima, qui s'en est vu refuser un autre entretemps (35e) pour n'avoir pas contrôlé le ballon au moment d'aplatir en coin, est la copie conforme du premier, avec cette fois Nakamura dans le rôle de l'esthète de la passe après contact.

Le troisième, infligé à une défense russe aux abois (70e), est synonyme de bonus offensif après l'essai du break signé Labuschagn­e (48e), venu arracher un ballon au plaquage. Malgré un festival de plaquages manqués (une cinquantai­ne), la Russie n'a pas sombré après la pause et a été récompensé­e par une pénalité de son ouvreur Yury Kushnarev (60e). Insuffisan­t pour renverser les samouraïs...

 ?? (Photos AFP) ?? Les Japonais peuvent saluer le public du Tokyo Stadium, ils ont rempli leur mission.
(Photos AFP) Les Japonais peuvent saluer le public du Tokyo Stadium, ils ont rempli leur mission.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France