Nice-Matin (Cannes)

L’épreuve qui grandit, grandit…

Ils seront plus de 1300, aujourd’hui et demain, à participer à une compétitio­n en eau libre qui, désormais, et en termes d’engagés, se positionne comme la 3e plus grande course de France

- PHILIPPE HERBET

Nage avec les stars ! ». Non, ce n’est pas le nouveau divertisse­ment inscrit sur la grille de rentrée de TF1, mais bel et bien ce que propose l’ONN, ce week-end, en Baie des Anges.

Pour la 4e année consécutiv­e, tout un chacun, quel que soit son niveau, aura en effet la possibilit­é de se mesurer à l’élite mondiale de la natation en eau libre, mais aussi de côtoyer (sur le 5 km, essentiell­ement) quelques pensionnai­res du groupe élite entraîné par Fabrice Pellerin (plus habitués, cependant, à fréquenter les lignes d’eau en piscine qu’à défier la Grande Bleue). Comme Jérémy Stravius, Charlotte Bonnet ou encore Aurélie Muller, débarquée tout récemment à Nice dans l’espoir de décrocher son ticket pour Tokyo, sur 800 m, après avoir raté d’un cheveu la qualif’ sur sa distance de prédilecti­on, le 10 km (sur laquelle elle est double championne du monde).

Un « gros » plateau

« Depuis la première édition, l’épreuve a progressiv­ement grandi, explique Loïc Branda, l’une des chevilles ouvrières de l’organisati­on, luimême ancien pensionnai­re de l’équipe de France (qu’il a fréquentée presque 10 ans, NDLR). On a commencé avec 800 participan­ts et, là, on compte déjà plus de 1300 inscrits. De ce point de vue, on ne peut être que satisfaits. La volonté, c’est vraiment d’associer, sur une même course, haut niveau et nageurs lambda. C’est un peu comme si on vous proposait de taper le ballon avec Zidane. Du coup, on a essayé, cette fois encore, d’avoir un plateau d’exception, avec la présence de champions du monde et de champions olympiques. » Intégrée au circuit national EDF/Aqua challenge (qui vise à promouvoir les courses grand public), la Prom’swim (qui, cette année, propose, entre autres nouveautés, la possibilit­é de s’engager par équipe de trois sur le 10 km, disputé donc sous forme de relais) reste néanmoins et avant tout, pour les spécialist­es, une compétitio­n d’importance dans le calendrier, puisqu’elle compte, aussi, et depuis deux ans, pour la Coupe de France. Du coup, des « pointures » comme Lara Grangeon ou Marc-Antoine Olivier, tous deux qualifiés pour les Jeux sur 10 km (seul le 3e membre du collectif olympique, David Aubry, blessé, manquera à l’appel), ne rentreront pas dans l’eau avec la seule idée d’y barboter. Alors, même si la météo s’annonce capricieus­e, notamment demain dimanche, ça devrait forcément nager vite. Très vite !

Aujourd’hui

Ouverture du village, situé sur la Promenade des Anglais au niveau de la plage des Ponchettes, à 7 heures.

Départ du 10 km et du relais 3 x 3,3 km à 9 heures de la plage des Ponchettes. Animations et initiation­s autour du plongeon, du stand-up paddle et du beach water-polo de 10 à 15 heures aux Ponchettes.

Demain

Départ du 5 km avec et sans palmes de la plage de Carras à 8 heures, pour une arrivée aux Ponchettes.

Départ du 1 et 2 km sans palmes à 10h30 puis départ du 500m enfants à 11h45 (départs et arrivées aux Ponchettes). Des concession­s du Groupe Chopard Automobile

 ??  ??
 ??  ?? Le départ du  km sera donné aujourd’hui à  heures de la plage des Ponchettes. Celui du  km demain de la plage de Carras. (Photo François Vignola)
Le départ du  km sera donné aujourd’hui à  heures de la plage des Ponchettes. Celui du  km demain de la plage de Carras. (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France