Nice-Matin (Cannes)

Un nouvel office de tourisme 100 % interactif

Après deux mois de travaux, l’office de tourisme du Palais ouvre ses portes sur un espace totalement remodelé. Plus clair et spacieux, il devient surtout hyperconne­cté, interactif et ludique

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Quand on s’affiche comme le 1er palais des congrès de France (hors capitale), la moindre des choses est d’offrir un écrin d’accueil à la hauteur de sa réputation ! C’est chose faite, grâce au tout nouvel office de tourisme, au pied du Palais des festivals. Après deux mois de travaux, l’espace est totalement transformé. Un site attractif inauguré lundi en présence de nombreux restaurate­urs, commerçant­s, dirigeants d’hôtels de luxe. Et, bien sûr, du maire de Cannes, de la présidente de la SEMEC Claire-Anne Reix et du directeur général du Palais des Festivals, Didier Boidin.

« Un catalyseur d’histoire locale »

L’agencement et le choix des couleurs semblent avoir littéralem­ent poussé les murs ! La décoration, aux dominantes claires, l’immense desk central en forme de vague… Tout concourt largement à cette impression d’espace et de fluidité. Le travail de l’architecte Guillaume André a porté ses fruits. En format panoramiqu­e, pour recevoir les visiteurs, une reproducti­on photo de l’île Saint-Honorat. Une belle façon de vous mettre directemen­t dans le bain, de vous plonger dans la beauté du patrimoine local. L’édile cannois voit dans cet office de tourisme un rôle de « catalyseur d’histoire locale ». Ici, le touriste est invité à se lancer dans une agréable déambulati­on, au gré des corners thématique­s : boutique officielle, renseignem­ents ciblés sur les événements en cours, billetteri­e de spectacles, greaters (habitants passionnés et bénévoles qui proposent des visites de leur ville). Chacun aura deviné, au cours de son parcours, que le lieu a été très logiquemen­t conçu autour du 7e art, indissocia­ble de Cannes : tapis rouge, affiches en 4x3 de stars (Nicole Kidman et Leonardo DiCaprio) montant les marches du Festival du Film issues de la collection Traverso, anciens projecteur­s de cinéma. Sans oublier de nombreuses empreintes de mains de monstres sacrés sur lesquelles on peut librement apposer les siennes… Le décor est planté. Mais l’office de tourisme cannois pousse l’immersion bien plus loin cette fois ! Un espace expérienti­el, visuel et sonore vous est ouvert gratuiteme­nt. Il sera évolutif en fonction des grands événements. Une rangée de confortabl­es fauteuils de salle de spectacle vous invite pour une petite séance improvisée face à un écran en images 3D.

Un peu plus loin, une boîte à selfies est mise à dispositio­n des visiteurs pour qu’ils puissent immortalis­er leur visite sur la Croisette, et la partager sur les réseaux sociaux. « Une véritable expérience client », ce que s’emploient à faire vivre aujourd’hui les meilleurs voyagistes et grandes chaînes d’hôtels de luxe. Et c’est précisémen­t sur ce modèle que se sont attelé les concepteur­s de nouvel “O.T.” Dans chaque corner, un agent dédié propose un service « à la carte », personnali­sé. En clair, l’idée est d’apporter autre chose que ce que l’on peut déjà trouver à distance, sur Internet, de chez soi, avant d’entamer son séjour. Elle est bien loin l’image d’Epinal du conseiller d’office qui se contentait de distribuer — toujours avec le sourire — un éventail de plaquettes parfois aux antipodes de vos centres d’intérêt. Le contact humain reste primordial. David Lisnard, lors de l’inaugurati­on du lieu, ne le disait pas autrement : « Les meilleurs souvenirs de vacances, ce sont les rencontres » Nous ne sommes pas encore dans l’ère du tout numérique, la captation des données des clients pour affiner la qualité de l’offre est devenue indispensa­ble. Le maire en est convaincu, prenant pour exemple « les plus grosses capitalisa­tions boursières réalisées autour du data, le pétrole de l’époque. » Une autre mission de “l’O.T.”

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Un parcours logique et thématique est proposé par thèmes dans un cadre résolument dédié au e art.
(Photos Patrice Lapoirie) Un parcours logique et thématique est proposé par thèmes dans un cadre résolument dédié au e art.
 ?? (Collection Traverso) ?? une « VIP box » est mise à dispositio­n des visiteurs pour immortalis­er leur visite à Cannes. Ils peuvent ensuite la partager sur les réseaux sociaux.
(Collection Traverso) une « VIP box » est mise à dispositio­n des visiteurs pour immortalis­er leur visite à Cannes. Ils peuvent ensuite la partager sur les réseaux sociaux.
 ??  ?? Les empreintes de Sofia Coppola, Costa Gavras ou encore Javier Bardem sont à découvrir à l’office de tourisme du Palais.
Les empreintes de Sofia Coppola, Costa Gavras ou encore Javier Bardem sont à découvrir à l’office de tourisme du Palais.
 ??  ?? Comme si vous étiez, assis “en guest” dans les fauteuls de la salle du grand auditorium Louis-Lumière du Palais. Projetée face à vous, la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes.
Comme si vous étiez, assis “en guest” dans les fauteuls de la salle du grand auditorium Louis-Lumière du Palais. Projetée face à vous, la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes.
 ??  ?? Un fond vert et savant montage pour recréer et capturer votre propre montée des marches. La classe !
Un fond vert et savant montage pour recréer et capturer votre propre montée des marches. La classe !
 ??  ?? Une table interactiv­e pour s’immerger dans la destinatio­n, trouver ses centres d’intérêts, ou encore identifier les parcours sportifs.
Une table interactiv­e pour s’immerger dans la destinatio­n, trouver ses centres d’intérêts, ou encore identifier les parcours sportifs.

Newspapers in French

Newspapers from France