Nice-Matin (Cannes)

Comment ouvrir sa boîte sans se mettre en... boîte !

L’événement répondant à toutes les questions en matière de création d’entreprise revient dans la cité des Remparts. Cré’actions, deuxième édition, prend place lundi aux Espace du Fort Carré

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Parce qu’être un champion du noeud de cravate ne suffit pas à faire de vous un bon patron, l’équipe Pôle Emploi a concocté un rendez-vous sur-mesure. Lundi, les créateurs d’entreprise en devenir et les curieux du domaine pourront arpenter les allées du deuxième salon Cré’actions aux Espaces du Fort Carré. Un événement dédié à l’entreprena­riat dans la cité des Remparts. « Chaque année ce sont deux mille entreprise­s qui sont créées dans la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis », relève Nolwenn Filatre, conseillèr­e menant à bien l’événement avec sa consoeur Alexia Guilmart. Consciente­s du brouillard pouvant entourer la gestation d’une boîte, toutes deux ont souhaité offrir un horizon dégagé aux futurs entreprene­urs : « Nous avons trente-cinq stands. On retrouve des structures d’accompagne­ment comme la CCI, la CMA mais également des associatio­ns. » Des acteurs de terrain qu’il n’est pas toujours évident de rencontrer : « En une aprèsmidi il sera possible de s’entretenir avec un incubateur, des banques, des assureurs, des avocats… C’est aussi cela l’idée : gagner du temps ! »

Des témoignage­s de créateurs d’entreprise­s

Une formule tout en un visant également à faire toucher du doigt la réalité du marché. Puisqu’au-delà des conférence­s, une animation ludique autour du projet de chacun est organisée. « Le but n’est pas de stigmatise­r les créateurs en leur pointant ce qui ne va pas. Mais justement, à travers un jeu de leur faire prendre conscience des manques qu’ils ont à combler pour bien se lancer », indiquent les conseillèr­es qui ont vu la première édition de leur événement à l’automne dernier être accueilli par 250 personnes. Parmi elles, des créations probantes. Histoire de partager des expérience­s de vie, cinq entreprene­urs prendront également la parole pour raconter leur vécu. Les moments de doutes, les joies, les erreurs à ne pas commettre (voir ci-dessous), les fiertés, les surprises… « Nous avons des personnes d’univers différents. Cela va du team building à l’apiculture ! » Autant de parcours qui ont nécessité des partenaria­ts solides, des remises en question et des nouvelles aptitudes. « La notion d’image a pris une part importante désormais. C’est impossible de passer à côté. Tout comme le fait de savoir pitcher son projet. » Un exercice de présentati­on orale résumant les grands axes de son concept dans un seul but : persuader et séduire.

Et c’est bien là tout l’enjeu pour les futurs impétrants : être venus, avoir vu et… convaincu !

 ?? (Photos Frantz Bouton et DR) ?? Alexia Guilmart et Nolwenn Filatre invitent les curieux en savoir plus sur la création d’entreprise.
(Photos Frantz Bouton et DR) Alexia Guilmart et Nolwenn Filatre invitent les curieux en savoir plus sur la création d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France