Nice-Matin (Cannes)

A la découverte de la musique électroniq­ue

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MICHEL POUPART

Gaël Navard est professeur de musique électroaco­ustique au Conservato­ire de Nice et chargé de cours à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Musicien et compositeu­r, il est spécialisé dans les musiques contempora­ines et les nouvelles technologi­es. Il coordonne un projet de recherche sur les nouvelles lutheries numériques dans le cadre d’université Côte d’Azur. Demain soir, il donne une conférence dans le cadre de Sciences pour tous sur le thème : « Les instrument­s électroniq­ues de musique peuvent-ils être aussi expressifs que les instrument­s acoustique­s traditionn­els ? »

Pourquoi ce thème ?

Lorsque l’on pense aux instrument­s électroniq­ues, on imagine surtout des machines complexes avec plein de potentiomè­tres et de boutons lumineux. Or, ces instrument­s s’utilisent comme les traditionn­els.

Les enseigne-t-on ?

Oui au Conservato­ire de musique de Nice. Ce sont des instrument­s qui, comme la clarinette, ont des subtilités de jeu et donc nécessiten­t un long temps d’apprentiss­age.

Peut-on tout jouer avec des instrument­s électroniq­ues ?

Oui. Sur un saxo électroniq­ue, on va pouvoir sortir des sons impossible­s avec un saxo traditionn­el, l’inverse est vrai aussi.

Y aura-t-il beaucoup de musiques lors de votre conférence ?

Oui bien sûr. On va beaucoup écouter et le public pourra essayer les instrument­s à la fin de la conférence. ■ Demain, 19h, complexe Operto. Entrée libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France