Nice-Matin (Cannes)

Allegro amabile : quatre concerts pour l’automne

Premières notes vendredi au théâtre Alexandre 3 avec le quatuor de saxophones « Habanera »

- PHILIPPE DEPETRIS

Pour leur sixième saison, les « Moments musicaux allegro amabile » proposés par la pianiste et professeur­e cannoise Elsa Cassac tracent leur chemin entre originalit­é et classicism­e. Ainsi, c’est avec le saxophone multiplié par quatre que s’ouvrira ce cycle vendredi 27 septembre à 20 heures au théâtre Alexandre-III, avec un quatuor de saxophones. Une formule assez rare en musique de chambre, mais séduisante par le mariage de quatre instrument­s à la puissance expressive particuliè­rement intéressan­te et à la virtuosité servie par cet ensemble « Habanera ».

Il est composé de Gilles Tressos, Fabrizio Mancuso, Christian Wirth, Sylvain Malézieux, qui a fêté l’an dernier ses 25 ans d’existence auréolé de huit grands prix de concours internatio­naux. On l’entendra dans des transcript­ions de Bach, Bizet, Albeniz, Debussy et Dvorak. Dans d’autre style, samedi 12 octobre à 20 heures l’ensemble baroque «les Ambassadeu­rs » créé et animé par le flûtiste virtuose niçois Alexis Kossenko, entraînera le public pour une « Soirée à Venise » sur instrument­s d’époque. Un moment festif par l’une des formations les plus en vue au service de Vivaldi, Marcello, Scarlatti et Sammartini.

Récital de piano

Suivra le samedi 16 novembre à 20 heures un concert donné par le quatuor « Psophos. » Auréolé d’un grand prix du concours de quatuors à cordes de Bordeaux, « New generation artists » par la BBC, nommé aux Victoires de la musique, salué par la critique et invité à se produire dans le monde entier. L’ensemble réunit pour le quintette pour cordes et piano op. 57 n°3 G 415, le quatuor de Mozart en Sol Maj. K156 et le quintette pour piano et cordes op. 44 de Schumann, les violoniste­s Eric Lacrouts et Bleuenn Le Maître, l’altiste Cécile Grassi et le violoncell­iste Guillaume Martigné, auxquels se joindra Elsa Cassac en personne. Enfin tout autant traditionn­el qu’apprécié dans ce programme, un récital de piano permettra au public d’apprécier Adam Laloum, 1er grand prix du concours internatio­nal Clara Haskil récompensé par une Victoire de la Musique dans les Intermezzi op 117 et 118 de Brahms et la sonate n°22 La Maj. D 959 de Schubert. Places 30 (adhérents 25 et jeunes 10 euros). Renseignem­ents et réservatio­ns au 06.29.77.60.79.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Le quatuor « Habanera » est l’un des ensembles invités des « % Moments Musicaux. » pour cette sixième saison
(DR) Le quatuor « Habanera » est l’un des ensembles invités des « % Moments Musicaux. » pour cette sixième saison

Newspapers in French

Newspapers from France