Nice-Matin (Cannes)

Delphine San Carlos, concierge haut de gamme

La Cannoise s’est lancée dans le service de luxe en avril dernier. Sa spécialité : le ménage haut de gamme. Un secteur-niche qui lui assure une belle clientèle

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Delphine San Carlos a grandi à Cannes et élève ses filles dans la cité des festivals. Un atout précieux pour l’activité qu’elle exerce. « Je tiens une concierger­ie haut de gamme. Alors quand un client me demande un chablis, une vodka, un plateau de fromages avec un pecorino à la truffe à 20 h 30, je sais où les trouver… »

Delphine San Carlos sait aussi parfaiteme­nt tenir une maison. Et c’est, depuis qu’elle s’est installée, ce qui lui assure un fichier clients de plus en plus important. « Nous sommes spécialisé­s dans le ménage haut de gamme… »

« Nous », c’est elle, la franchise (Les services d’Aline) qu’elle représente et son réseau : presque trente profession­nels (agents de propreté, baby-sitters, chauffeurs, etc...) à ce jour.

Son ennemi juré ? Le bibelot

Un ménage nickel de chez nickel donc, avec des produits particulie­rs et une exigence qui sied parfaiteme­nt à la clientèle de luxe. « Rien n’est laissé au hasard. Pour cela j’ai trié et testé mes équipes. Je dois être sûre qu’elles ne laisseront rien passer et qu’il n’y aura pas de casse : parfois nous nous trouvons dans des lieux remplis d’oeuvres d’art… »

Son ennemi juré ? Le bibelot : « Un jour, nous nous sommes retrouvés dans un appartemen­t qui en était rempli. Bien sûr, nous avons des assurances en cas de casse. Et je touche du bois, je n’en ai jamais eu besoin ! »

Delphine San Carlos se réjouit aussi d’avoir – pour le moment – travaillé pour des clients respectueu­x.

Au  Croisette

« Cet été, nous étions au 7 Croisette au service quotidien d’une famille. Un couple et leurs trois enfants. Monsieur travaillai­t dans l’industrie du luxe. Nous avons tenu l’appartemen­t chaque jour, fait les courses, participé à l’organisati­on de soirées, aux loisirs des enfants. Et j’ai même dû trouver un barbecue un 15 août ! Eh bien c’était trois semaines magnifique­s, car ces clients se sont montrés extrêmemen­t bien élevés et gentils. Cette famille avait pour habitude d’être invitée dans l’un des palaces de la Croisette. Mais le mari a souhaité resserrer les liens en prenant un appartemen­t. » Delphine sait bien que cela ne sera pas toujours le cas. « Nous ne sommes pas fermés. Nous pouvons tout faire. Mais nous avons aussi une éthique. Et nous tenons à ce que nos équipes et notre travail soient respectés. Si ce n’est pas le cas, le contrat s’arrête… »

Avec toujours une précaution d’usage. « Nous discutons des services avant. Tout est clair. La nature de la tâche et le tarif. »

Pour le reste, c’est-à-dire la qualité du service, Delphine l’assure grâce à son réseau de profession­nels en qui elle a entièremen­t confiance… Les services d’Aline ont été créés il y a dix ans à Morzine. Aujourd’hui, ils comptent 6 franchisés répartis sur 14 stations de Haute-Savoie. C’est la première fois que cette franchise s’installe dans le sud de la France. Une idée de tarifs : pour le nettoyage d’une maison de taille moyenne dans la Californie, il faut compter 500 euros. Contact : lesservice­sdaline.com

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Delphine San Carlos a ouvert Les services d’Aline sur Cannes en avril dernier.
(Photo Patrice Lapoirie) Delphine San Carlos a ouvert Les services d’Aline sur Cannes en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France