Nice-Matin (Cannes)

Degioanni : « J’ai trouvé cette délibérati­on charmante »

- E. F.

Pas, ou plutôt peu de réactions à cette délibérati­on qui est donc passée quasiment comme une lettre à la poste.

Quel argument opposer, il est vrai, à un choix mettant à l’honneur un enfant du pays – Charles Nègre – et un symbole de la Provence –lasource? Jean-Marc Degioanni qui, d’habitude, fait davantage dans la maçonnerie que dans la dentelle, s’est même fendu d’une réflexion assez inattendue... « Lorsque j’ai lu cette délibérati­on, je l’ai trouvée... charmante, a confessé l’ancien ténor grassois du Front national. Ce nom – La Source – est extrêmemen­t bien. Il représente la vie, le jaillissem­ent. Et Charles Nègre, cela me va très bien aussi. Donc bravo. »

Un bémol ? Oui quand même : « Cela s’accorde mal avec ce bloc de béton épouvantab­le. Il faudra une grosse source pour faire passer tout cela... » Stéphane Cassarini, lui, n’a rien trouvé à redire non plus à la dénominati­on du bâtiment. « Charles Nègre, c’est très bien. C’est un coup de chance que sa maison ne se soit pas effondrée (ça, c’était de l’humour). » L’opposant s’est cependant amusé de l’emphase des rédacteurs de la délibérati­on, évoquant cette

« source qui va irriguer les quartiers, la ville et ses hameaux, et très certaineme­nt à terme, le départemen­t et la région. On imagine, a-t-il souri, les Marseillai­s venant à Grasse pour voir cette médiathèqu­e. Pourquoi ne pas ajouter la France et l’Europe ? On a de l’ambition ou on n’en a pas. » Rien de bien méchant dans tout cela mais une perche tendue à Jérôme Viaud qui a rappelé que « l’esprit de ce lieu est de permettre à tous ceux qui ont choisi l’enseigneme­nt supérieur à Grasse de pouvoir se retrouver et travailler. On ne peut pas d’un côté vouloir une population estudianti­ne et ne pas lui offrir des lieux connectés, des lieux de nouvelles technologi­es. Et cela profitera aussi à nos  groupes scolaires, nos collèges et nos lycées. »

Et après tout, « pourquoi les Marseillai­s ne viendraien­t-ils pas à Grasse, s’est enthousias­mé le maire, à l’occasion d’exposition­s ou de showcases. » Pourquoi pas, en effet ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France