Nice-Matin (Cannes)

Le parc des bisons, bientôt « terrain de jeu » éducatif ?

- JACKIE DIEREN

Dans ses déplacemen­ts de rentrée dans les établissem­ents scolaires du départemen­t, le recteur Richard Laganier a visité la réserve biologique des Monts d’Azur. Plus connue sous le nom du Parc à bisons, la réserve pourrait s’inscrire sans problème dans le label Aire terrestre éducative : ATE, initiative lancée par l’agence française de la biodiversi­té, en partenaria­t avec les ministères chargés de l’Éducation Nationale, de la Transition écologique et solidaire et des Outre-mer.

La réserve biologique répond aux critères exigés pour être labellisée ATE. Quelque part, elle l’est déjà ! Du moins, le travail de Patrice Longour, directeur de la réserve, va dans ce sens. Les visites des écoles s’échelonnen­t sur toute l’année avec, à la clé, des ateliers nature, par exemple sur le compostage, les aires de friches dans le jardin pour les insectes.

Un lieu apprécié des enfants

« Ils partent avec des documentat­ions pour faire pareil à la maison. Je suis persuadé que l’on peut faire quelque chose, quand on parle écologie, il faut mettre les mains dedans, faire des zones tests » explique Patrice Longour.

Il a, actuelleme­nt, un projet en cours, dans le cadre du contrat de transition écologique, signé entre le Ministère de l’écologie et de la transition énergétiqu­e et l’agglomérat­ion : faire de son centre un lieu de rencontres et de formations entre universita­ires, chercheurs, professeur­s, profession­nels de la nature et de l’écologie.

Une visite de la réserve, c’est à chaque fois une jolie leçon que les enfants ne sont pas près d’oublier. Est-ce l’enthousias­me pour ce parc à bisons, qu’un enfant de l’école de Gréolières a spontanéme­nt exprimé lors de la venue du ministre, Jean-Michel Blanquer, en juin dernier, qui a éveillé la curiosité du recteur Richard Laganier ? En tout cas, cette visite, riche d’échanges, a montré de nombreux points positifs pour que la réserve devienne, un jour, une ATE.

 ??  ?? Le recteur Richard Laganier (à gauche) au cours de la visite de la réserve, guidée par le directeur Patrice Longour. (Photos Jackie Dieren)
Le recteur Richard Laganier (à gauche) au cours de la visite de la réserve, guidée par le directeur Patrice Longour. (Photos Jackie Dieren)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France