Nice-Matin (Cannes)

Brexit : Boris Johnson appelle à des élections après un nouveau revers

-

Le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson s’est engagé à contrecoeu­r à respecter la décision de la Cour suprême, qui lui a infligé, hier, une défaite historique en jugeant illégale sa décision de suspendre le Parlement à l’approche du Brexit, déclenchan­t de nombreux appels à la démission. « Je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord avec ce que les juges ont établi. Je ne pense pas que ce soit juste mais nous irons de l’avant et bien sûr le Parlement va revenir », a déclaré M. Johnson aux médias britanniqu­es à New York, où il assiste l’assemblée générale de l’ONU.

Le Parlement actif demain

Sitôt connue la décision de la Cour, le président de la Chambre basse du Parlement, John Bercow, a annoncé que les députés reprendrai­ent leurs travaux aujourd’hui à 11 h 30. La Chambre des Lords se réunira à partir de 15 heures. Les onze juges de la plus haute juridictio­n britanniqu­e ont jugé à l’unanimité « illégal, nul et non avenu » l’avis de Boris Johnson demandant à la reine Elizabeth II de suspendre le Parlement pendant cinq semaines, jusqu’au 14 octobre, à deux semaines du Brexit. Cette suspension a entravé son fonctionne­ment, a conclu la présidente Branda Hale, énonçant d’un ton calme un réquisitoi­re sans concession contre cet ajournemen­t. La Cour a suivi l’argumentai­re des adversaire­s de Boris Johnson, qui l’accusaient d’avoir suspendu le Parlement pour museler l’opposition et sortir le Royaume-Uni de l’UE le 31 octobre, même sans accord de divorce. Cette décision de la Cour suprême constitue une défaite majeure pour Boris Johnson qui, depuis son arrivée au pouvoir, a essuyé échec sur échec concernant sa stratégie de sortie du Royaume-Uni de l’UE à tout prix le 31 octobre.

Il a répété mardi avoir bon espoir de pouvoir conclure un accord de divorce avec Bruxelles, même si les dirigeants européens ne partagent pas son optimisme.

Appels à la démission

Face aux appels à sa démission qui se sont multipliés dans les rangs de l’opposition, Boris Johnson a aussi renouvelé son appel à des élections anticipées, une option refusée jusqu’à présent par les députés britanniqu­es. Des sondages d’opinion font état d’un regain de popularité des conservate­urs depuis son bras de fer avec les parlementa­ires. Le chef des travaillis­tes, Jeremy Corbyn, a souhaité qu’il devienne « le Premier ministre le plus éphémère de tous les temps ». Plusieurs députés ont aussi dit vouloir faire tomber le gouverneme­nt, qui ne dispose plus de majorité.

 ?? La Cour suprême britanniqu­e a infligé une défaite historique à Boris Johnson. (Photo AFP) ??
La Cour suprême britanniqu­e a infligé une défaite historique à Boris Johnson. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France