Nice-Matin (Cannes)

Macron appelle les USA et l’Iran à reprendre des « négociatio­ns »

-

Le président français Emmanuel Macron a appelé, hier à la tribune des Nation Unies, les Etats-Unis et l’Iran à reprendre des « négociatio­ns » pour éviter le « risque d’embrasemen­t » dans le Golfe.

« Plus que jamais le temps est à la reprise des négociatio­ns entre les Etats-Unis d’Amérique, l’Iran, les signataire­s du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien) et les puissances de la région concernées au premier titre par la sécurité et la stabilité de celle-ci », a-t-il déclaré.

« Les objectifs de ces négociatio­ns doivent être d’abord la pleine certitude que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire, ensuite une sortie de crise au Yémen, troisièmem­ent un plan de sécurité régionale intégrant les autres crises de la région et la sécurité des flux maritimes, enfin une levée des sanctions économique­s », a-t-il proposé.

« Je n’ai aucune naïveté et je ne crois pas au miracle, mais au courage de bâtir la paix et je sais que les EtatsUnis, l’Iran, que tous les signataire de cet accord ont ce courage », a-t-il assuré.

Macron répond à Thunberg

Dans son discours à l’ONU, Greta Thunberg n’a pas épargné les dirigeants mondiaux. Avec quinze autres jeunes, elle a également décidé d’intenter une action juridique contre cinq pays, dont la France. Hier, Emmanuel Macron a répondu à la militante suédoise.

« Quand je vois qu’on va fermer l’ensemble de nos activités charbon, qu’on stoppe l’exploitati­on d’hydrocarbu­res, qu’on est en train de bouger, je ne suis pas sûr que [l’action en justice contre la France] soit la voie la plus efficace » ,at-il déclaré sur Europe1, invitant la jeunesse à aider les gouverneme­nts « à faire pression sur ceux qui bloquent ». « Là, des positions très radicales, c’est de nature à antagonise­r nos sociétés. »

Newspapers in French

Newspapers from France