Nice-Matin (Cannes)

Jardim s’offre le derby et du temps

En sursis au coup d’envoi, Leonardo Jardim a gagné du répit en remportant le derby contre un Gym trop gentil et emprunté (3-1)

- MATHIEU FAURE

On reprochait à Aleksandr Golovin son incapacité à se montrer décisif avec l’AS Monaco. Le Russe est un homme de défi, il a attendu le derby contre le Gym pour s’offrir un doublé et une passe décisive en guise de cerise sur le gâteau dans une victoire monégasque logique contre le voisin niçois (3-1). Le Tsar a rappelé à tout le monde pourquoi le club du Rocher avait misé plus de 30 millions sur lui l’été dernier. Un succès qui va donner à Leonardo Jardim la chose la plus inestimabl­e en football : du temps. Sur la sellette au coup d’envoi, le coach portugais a pourtant fait les bons choix. Non seulement Monaco remporte ici son premier match de la saison mais les Asémistes ont vite éteint un Gym qui s’avançait pourtant avec des certitudes et cette étiquette d’équipe de demain. Sur le papier, le quatuor offensif du Gym était très succulent : Claude-Maurice, Ounas, Atal et Dolberg. On pensait voir un feu d’artifice, notamment face à une défense aux abois comme peut l’être celle de l’ASM depuis le début de saison, mais ce fut un pétard mouillé. Jardim ne souhaitait pas mourir sans avoir essayé alors il a fait des choix forts, Glik, Adrien Silva et Ballo-Touré ont débuté sur le banc pendant que Fabregas récupérait le brassard.

Slimani pue le football

Au coup de sifflet final, Jardim peut lever la tête. Cette fois, il a eu raison sur toute la ligne. Sur le match, il n’y a pas photo, Nice n’est jamais rentré dans son derby à l’exception d’Atal en première période qui a fait souffrir Gil Dias mais le Portugais a eu le mérite de ne jamais abandonner un combat que l’on pensait perdu d’avance. On a même craint le pire pour Monaco eu regard au début de match raté de Bakayoko, harcelé d’entrée et très haut par Cyprien et Tameze.

Nice passe à côté

Une entame niçoise en trompe-l’oeil. Timides, maladroits offensivem­ent, les Aiglons n’ont jamais donné l’impression de disputer un derby.

« On a baissé de rythme en deuxième période. Ce genre de match doit nous faire grandir », analyse Patrick Vieira, lucide. Et quand vous êtes trop gentil en Ligue 1, ça ne pardonne pas. Il suffit de voir comment Fabregas a joué dans un fauteuil lui qui est, d’habitude, ennuyé par le moindre pressing ou impact. Là, l’Espagnol a distribué des caviars à la louche, notamment pour Islam Slimani. Et comme l’Algérien bonifie absolument TOUS les ballons, Monaco a pu respirer, exister, créer, avancer pour finalement l’emporter logiquemen­t. Quelque part, Nice a payé pour apprendre. Les relances aux pieds de Benitez ont mis, parfois, le Gym dans une situation inconforta­ble, comme si cette envie constante – et louable – de repartir au sol demandait cette prise de risque assumée. La jeune défense du Gym n’avait pas les armes pour disputer un tel match, surtout quand Monaco peut se payer le luxe de faire rentrer Wissam Ben Yedder. Ce matin, les fans de l’ASM sont partagés. Ils souhaitaie­nt, pour certains, une défaite face au voisin niçois pour tourner la page Jardim. Il faudra attendre un peu car Monaco a enfin lancé sa saison de la plus belle des manières. Quant au Gym, il faudra montrer un autre visage contre Lille, samedi, car l’équipe de Patrick Vieira est passée à côté de son derby. Pour les deux équipes azuréennes, le prochain match sera fondamenta­l : Monaco voudra confirmer et le Gym montré qu’il s’agissait d’un accident.

 ?? Photos : Jean-François OTTONELLO ?? Jardim soulagé.
Photos : Jean-François OTTONELLO Jardim soulagé.
 ??  ?? Islam Slimani, danger permanent.
Islam Slimani, danger permanent.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France