Nice-Matin (Cannes)

BOUCHONS SUR L’A8 : COMMENT ÉVITER LA PARALYSIE

Un camion en feu a paralysé les Alpes-Maritimes une bonne partie de la journée de mercredi. Cette pagaille aurait-elle pu être évitée ? Nous avons posé la question à plusieurs experts.

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

1 Pourquoi les abonnés télépéage n’ont-ils pas été alertés sur leur smartphone ?

« On a déjà expériment­é l’alerte sur le téléphone dans des configurat­ions de travaux sur un trajet domicile travail. Ce système n’était pas opérationn­el mercredi mais cela fait partie des solutions que l’on pourrait mettre en place », estime Bertrand Wipf-Scheibel, le directeur de la communicat­ion d’Escota, filiale de la société gestionnai­re de l’A8 Vinci Autoroutes. Il se dit « à dispositio­n de toutes les parties prenantes pour réfléchir à une logique de mobilité croisée ».

2 Pourquoi a-t-on laissé entrer les usagers sur l’A ?

« L’A8 a été coupée quand l’incendie s’est déclaré pour que les pompiers intervienn­ent en toute sécurité », explique Bertrand Wipf-Scheibel. Avant d’ajouter : « On a pu rétablir une voie vers 7 heures. Ce n’est pas satisfaisa­nt mais la capacité de faire circuler était là. On ne va pas fermer pour fermer. L’ensemble des voies était rendu à 15 heures. »

3 Pourquoi, comme lorsqu’il y a des travaux, n’a-t-on pas basculé les automobili­stes sur les voies opposées pour fluidifier le trafic ?

« Parce que ce genre de manoeuvre demande du temps et doit être menée selon un protocole de sécurité complexe, précise Bertrand Wipf-Scheibel. De plus, cette solution n’est pas toujours applicable à cause des terre-pleins centraux ».

4 Ya-t-ileuunpic de pollution ?

« Sur nos stations fixes, on n’a rien observé. Mais pour pouvoir mesurer l’impact d’un tel événement, il aurait fallu avoir un appareil de mesure sous le panache de fumée, ce qui n’était pas le cas », répond Florence Péron responsabl­e de l’établissem­ent Atmosud à Nice, une associatio­n agréée par le ministère de l’Environnem­ent pour la surveillan­ce de la qualité de l’air de la région. Ce qui est certain cependant, pour cette experte : « Il y a une dégradatio­n de la qualité de l’air localisée et ponctuelle même si on n’a pas pu la quantifier. Les bouchons dégradent la qualité de l’air. Plus ils durent, plus ça dégrade ; à moins que tout le monde éteigne son moteur. L’incendie va aussi émettre des composés organiques volatils, des hydrocarbu­res aromatique­s polycycliq­ues dont le benzo (a) pyrène, du dioxyde d’azote, des dioxines et des particules fines. La combustion a duré assez longtemps Toutes ces émissions supplément­aires ont forcément eu un impact. »

5 Pourquoi les usagers ne sont pas remboursés de tous les péages alors que le service a été défectueux ?

« Hier, en conseil métropolit­ain, Christian Estrosi et les maires du territoire ont voté une motion demandant à Escota « la mise en place d’une commission d’indemnisat­ion visant à indemniser les usagers et les entreprise­s ayant été impactés par l’accident de mercredi ». « Des usagers ont été pris en otages. Malgré les efforts des personnels d’interventi­on et de secours, certains automobili­stes ont passé plusieurs heures bloqués dans leur voiture. Des actifs et des entreprise­s ont subi un lourd préjudice. Il y a eu des conséquenc­es sociales, économique­s, des pertes de chiffres d’affaires. Il y a eu des conséquenc­es environnem­entales graves et aucun des maires n’a été alerté sur les mesures à prendre avant la fin de matinée [de mercredi, ndlr] !» , a fulminé Christian Estrosi.

Et de piquer fort : « Nous avons le sentiment qu’Escota qui dégage 200 à 280 millions d’euros par an, qui continue d’augmenter le coût du péage chaque année, n’a pas su gérer cette crise et l’anticiper. »

Le directeur de la communicat­ion d’Escota réplique : « Sur la section la plus impactée [Saint-Isidore, Nice-Ouest, ndlr], nous avons levé les barrières de péage. Mais nous ne pouvions toutes les ouvrir. Je rappelle que cet incendie est un événement exceptionn­el indépendan­t de notre volonté. Ceux qui souhaitent un remboursem­ent peuvent nous écrire et on analysera les demandes au cas par cas. »

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino/ Frantz Bouton) ?? Des milliers d’automobili­stes avaient été piégés dans des bouchons monstres mercredi après l’incendie du poids lourd sur l’A.
(Photo Eric Ottino/ Frantz Bouton) Des milliers d’automobili­stes avaient été piégés dans des bouchons monstres mercredi après l’incendie du poids lourd sur l’A.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France