Nice-Matin (Cannes)

Attaque de Halle : l’Allemagne veut endiguer l’ultra-droite

-

Une « tolérance zéro » contre « la haine [et] la violence » : Angela Merkel et l’ensemble des responsabl­es politiques allemands ont promis hier la plus grande fermeté face à l’extrémisme de droite, au lendemain de l’attentat antisémite et raciste qui a provoqué une onde de choc dans un pays hanté par son passé nazi.

Lourdement armé

« Nous devons protéger » les juifs en Allemagne, a ainsi martelé le président de la République Frank-Walter Steinmeier, conscience morale du pays. L’attentat de Halle est « un jour de honte et d’opprobre » pour l’Allemagne, 75 ans après la Shoah, a souligné le président fédéral, qui s’exprimait devant la synagogue de Halle.

Le tireur, un Allemand de 27 ans présenté comme Stephan Baillet par les médias, a agi seul, ont déclaré les autorités. Il voulait « commettre un massacre » dans l’édifice religieux où étaient rassemblée­s des dizaines de croyants à l’occasion de la grande fête juive de Yom Kippour, selon le procureur antiterror­iste, Peter Frank. L’assaut, filmé et diffusé en direct pendant 35 minutes sur une plateforme de streaming, a été mené par un extrémiste de droite « marqué par un antisémiti­sme effrayant, une haine de l’étranger » et « lourdement armé ». Après avoir tenté en vain de pénétrer dans la synagogue, le tireur, muni de quatre armes, a abattu une passante puis, quelques minutes plus tard, un jeune homme dans un restaurant de kebabs. Il a finalement été arrêté par la police à la suite d’une coursepour­suite en voiture, et transféré hier à Karlsruhe, où siège le Parquet antiterror­iste.

Un manifeste antisémite

Le bilan final de deux morts et deux blessés aurait pu être beaucoup plus lourd si la porte de la synagogue, fermée à double tour, n’avait pas résisté aux coups de fusil de l’assaillant. Quatre kilos d’explosif artisanal ont par ailleurs été découverts dans la voiture du jeune homme. L’assaillant a manifestem­ent pris pour modèle Brenton Tarrant, le suprémacis­te blanc australien responsabl­e de la tuerie de Christchur­ch, et a lui aussi publié avant l’attentat un « manifeste » antisémite dans lequel il fait part de son objectif de « tuer autant d’anti-Blancs que possible, de préférence des Juifs ». L’attentat a suscité un immense choc en Allemagne où la communauté juive, anéantie par la Shoah, est en plein essor à la faveur de l’arrivée dans les années 90 de très nombreux Juifs originaire­s de l’ex-URSS. Elle compte 225 000 membres, soit la troisième plus grande communauté juive en Europe, derrière la France et la GrandeBret­agne. Or les actes antisémite­s dans le pays ont augmenté de près de 20 % l’an dernier par rapport à 2017.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? C’est « un jour de honte et d’opprobre », a déclaré le président de la République, Frank-Walter Steinmeier.
(Photo MaxPPP/EPA) C’est « un jour de honte et d’opprobre », a déclaré le président de la République, Frank-Walter Steinmeier.

Newspapers in French

Newspapers from France