Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

La statue qui fâche

L’exposition, à la Biennale d’art contempora­in sacré de Menton, de la statue Notre-Dame des Innocents de l’artiste néerlandai­se Daphné du Barry, représenta­nt une vierge, sept bébés et foetus morts à ses pieds, un texte à l’appui invitant les femmes ayant avorté à la repentance, a fait réagir les tenants de la laïcité. Dans la foulée du Planning familial et du Collectif pour les droits des femmes, La Fédération de la libre-pensée a regretté que cette sculpture, certes installée dans un lieu privé, le parvis du Grand Hôtel des Ambassadeu­rs, soit visible de la rue. « La Libre-Pensée a toujours affirmé son attachemen­t à une totale liberté d’expression. Mais une oeuvre installée à l’extérieur du lieu d’exposition, en vue d’en faire un lieu de pèlerinage pour ceux qui n’acceptent pas que les femmes disposent librement de leur corps, constitue une provocatio­n mêlant de façon répugnante religion et condamnati­on de l’avortement ». Même son de cloche du côté du mouvement de gauche Ensemble !, par la voix de son porte-parole azuréen Arthur Leduc : « Nous sommes opposés à la censure artistique. Mais il faut rester vigilant pour défendre et étendre les droits des femmes à disposer de leur corps. A l’heure où, sous la pression de l’extrême droite ou des hiérarchie­s religieuse­s, des Etats autoritair­es, dans plusieurs régions du monde, s’en prennent de plus en plus aux droits démocratiq­ues en général et d’abord aux droits des femmes, des LGBT et des minorités, nous sommes plus que jamais féministes et nous le resterons tant qu’il le faudra ! »

La présidente de la Biennale, Liana Marabini, a pour sa part déploré

« une demande de cacher une oeuvre d’art qui s’apparente à une action réactionna­ire et honteuse, digne des pires dictatures nazi-communiste­s ».

Le PS garde Nice pour la fin

Les militants socialiste­s se sont prononcés localement, jeudi, pour désigner leurs chefs de file en vue des municipale­s dans plusieurs villes. Sont ainsi d’ores et déjà investis Michel Hugues à Cannes, Chantal Chasseriau­d au Cannet, Pierre-Marie Carlier à Grasse, Karim Benhamahou­m à Cagnes-sur-Mer, Marc Orsatti à Saint-Laurent-du-Var, Anne Alunno à Carros, Marc-Antoine Orsini à La Trinité et Frédéric Pellegrine­tti à Menton. Le vote concernant la ville de Nice a quant à lui été repoussé, face à une situation devenue compliquée : Patrick Allemand, l’ancien premier vice-président de la Région, et Xavier Garcia, premier secrétaire départemen­tal du parti, sont tous les deux sur les rangs. La situation sera tranchée soit par un vote des militants, soit par une décision du bureau national du PS.

Un marcheur très mobile

Lorsqu’il était député, le centriste niçois Rudy Salles avait pris le pli de sillonner très régulièrem­ent sa circonscri­ption à bord d’un mini-bus. Le député LREM Loïc Dombreval a décidé de faire revivre le concept, mais… en se passant du minibus.

Il va aller à la rencontre des habitants de la deuxième circonscri­ption au gré de « permanence­s mobiles » dans diverses salles communales, à Saint-Léger, La-Croix-sur-Roudoule et Puget-Rostang pour commencer.

« L’objectif de ces permanence­s sera d’écouter, d’accompagne­r les citoyens dans leurs difficulté­s, d’évoquer les enjeux de la circonscri­ption, de leur présenter les projets de loi en préparatio­n, de créer de véritables moments d’interactio­n avec les habitants », vante-t-il.

■ Estrosi-Sassone demande une révision de Bloctel

Un dispositif existe, Bloctel, pour bloquer les appels de démarchage téléphoniq­ue auprès des personnes volontaire­ment inscrites au préalable. Mais dans les faits, son efficacité s’avère toute relative. C’est pourquoi la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone (LR) a demandé au gouverneme­nt d’en peaufiner le mécanisme.

« En effet, explique-t-elle, si les entreprise­s qui démarchent par téléphone doivent mettre à jour leur fichier clients, une étude du Conseil national de la consommati­on a démontré que peu d’entreprise­s le font, en raison d’un coût élevé de consultati­on du fichier Bloctel qui est facturé entre   et   euros par an, puisqu’il dépend d’une société privée. Entre baisse des prix de la consultati­on du fichier Bloctel pour les entreprise­s volontaire­s ou bien renforceme­nt des sanctions contre les entreprise­s peu scrupuleus­es, il faut réviser le système. »

■ Frugalité heureuse et banque d’échange

L’Azuréen Jean-Marc Governator­i, secrétaire national de l’Alliance écologique indépendan­te, le chanteur Francis Lalanne et Caroline Roose, nouvelle eurodéputé­e verte élue sur la liste EE-LV de Yannick Jadot, ont lancé l’automne dernier une banque d’échange en ligne. Celle-ci s’alimente désormais en échanges, voire en dons, région par région, à l’adresse banquesech­anges.com. « Après des millions d’années d’humanisati­on, après des millénaire­s de nouvelles techniques, après tant d’expérience­s heureuses et malheureus­es, avec des possibilit­és de communicat­ion exceptionn­elles, nous aurions dû améliorer notre sort et celui de nos jeunes. Nous préparons pourtant notre extinction. Nous pouvons changer de logiciel. Les gouvernant­s partout dans le monde cherchent des solutions mais toujours dans la compétitio­n, le consuméris­me, l’individual­isme, le machinisme à outrance et le productivi­sme. Les solutions se trouvent, au contraire, dans la responsabi­lité individuel­le et collective, dans le respect des différence­s, dans l’autonomie et la coopératio­n », plaide Jean-Marc Governator­i, militant inlassable de la « frugalité heureuse ».

« Les ressourcer­ies, les repair-cafés, les Sel, les monnaies locales, les jardins urbains sont les complément­s indispensa­bles à notre banque d’échange. Elle améliore le pouvoir d’achat de tous ses membres, leur savoir d’achat, leur réapprend à réduire leur vouloir d’achat et à recréer des liens .»

■ Quotas migratoire­s : Dumas en réfère à Mazeaud

En charge des questions migratoire­s au bureau national du PCF, l’élue municipale antiboise Cécile Dumas dénonce « l’illusion des quotas » qui ne sert à ses yeux qu’à hystériser le débat sur l’immigratio­n.

« Il existe déjà des quotas par métiers pour l’immigratio­n de travail, sous la forme d’une liste des métiers sous tension prise par arrêté ministérie­l », rappelle Cécile Dumas, qui estime que la vision utilitaris­te de l’immigratio­n déclinée par le Premier ministre relève de la volonté de contrôler les flux migratoire­s, « une politique illégale au regard du droit et qui n’apporte aucune solution à la crise de l’accueil des réfugiés », estime-t-elle. Et de rappeler qu’en , une commission présidée par Pierre Mazeaud, l’alpiniste gaulliste, avait rendu un rapport écartant l’instaurati­on de quotas d’immigratio­n, en jugeant qu’un tel dispositif «ne serait pas utile à la maîtrise des flux d’immigratio­n profession­nelle, serait inefficace contre l’immigratio­n irrégulièr­e et impossible à réaliser, d’un point de vue constituti­onnel et convention­nel, pour l’immigratio­n familiale ».

L’élue communiste regrette que, lors du débat sur l’immigratio­n, il n’ait pas été davantage question de

« la régularisa­tion des travailleu­rs sans papiers, du renforceme­nt des structures d’accueil, du respect scrupuleux du droit internatio­nal, du soutien aux associatio­ns de solidarité venant en aide aux migrants et aux ONG qui sauvent des milliers de vies ».

■ Trois listes UPR aux municipale­s

L’Union populaire républicai­ne du « Frexiteur » François Asselineau, qui fut candidat à la présidenti­elle de  (, % des voix), a décidé de présenter des listes indépendan­tes dans quarante-quatre villes françaises aux municipale­s.

Dans les Alpes-Maritimes, l’UPR aura trois candidats : Benjamin Michaud à Nice, Jean-Luc Annone à Cannes et Michel Morgana à Antibes.

 ?? (Photo N.-M.) ?? Pierre-Marie Carlier.
(Photo N.-M.) Pierre-Marie Carlier.
 ?? (Photo F. V.) ?? Cécile Dumas.
(Photo F. V.) Cécile Dumas.

Newspapers in French

Newspapers from France