Nice-Matin (Cannes)

Elèves de Stanislas : le vert leur va si bien !

L’institut a opéré son virage écologique l’an dernier. Il vient d’organisati­on sa fête « Faites » de l’écologie afin de rappeler tous les prix obtenus dans ce domaine et d’envisager la suite chèque

- CHRYSTÈLE BURLOT

Dress code : vert et bleu. En foulard, en chouchou, en bracelet. Peu importe. L’idée ce jour-là — baptisé « Faites de l’écologie » — était de rappeler qu’à Stanislas, on a définitive­ment adopté la « green attitude ». Le virage s’est opéré l’an dernier. Avec la création de la commission développem­ent durable Stan’eco et le lancement des premières actions. À Stan’, on récupère le pain, on déshydrate les déchets… On réfléchit aussi à la planète. La preuve avec ces élèves de l’école, du collège, du lycée et même des prépas qui sont venus dire leur petit mot… « Le temps n’est pas à la réflexion mais à l’action » (Tiber), « À cause de nos choix, la planète souffre » (Valentine), « Si on tue la planète, on se tue nous-mêmes » (Lina).

« Vous avez fait votre petite part »

Les adultes partenaire­s de leur démarche ont également commenté : «Jevois que l’écologie est entrée dans votre quotidien et j’en suis vraiment satisfait… » Eric Poydenot (CPIE), « Vous avez fait votre petite part, la part du colibri » (Pascale Vaillant, élue à l’éducation). C’est vrai qu’ils ont fait leur part. Et ils vont continuer d’ailleurs. « Après les déchets, nous allons nous intéresser à l’alimentati­on », a commenté Michèle Guyetand de

JUSQU’À

Stan’eco. D’ailleurs, ce jourlà, au restaurant, on a mangé végétarien. Un menu à base de lentilles, potimarron, chou et une tourte aux blettes en dessert. Et les élèves ont reçu une serviette de table en tissu qu’ils sont invités à utiliser chaque midi afin d’éliminer les serviettes en papier, tellement polluantes.

Diagnostic alimentati­on

Stanislas prépare la suite et a lancé, avec le soutien de l’associatio­n des parents d’élèves, un grand diagnostic auprès des élèves. L’objectif étant de manger plus local, plus équilibré et plus bio. D’avoir une meilleure transparen­ce sur la qualité des aliments et la provenance des produits et de lutter contre le gaspillage alimentair­e. Une lutte déjà engagée avec le pain et le déshydrata­teur, on l’a déjà dit. Et qui a valu trois prix à l’institut. Prix dévoilés d’ailleurs lors de la fête. La labellisat­ion Eco-école sur l’ensemble du groupe scolaire (école, collège, lycée et enseigneme­nts supérieurs), le 2e prix de l’écologie positive, le trophée du développem­ent durable par le conseil départemen­tal. L’institut a également signé une convention avec la Ligue de protection des oiseaux. Du coup, il est aujourd’hui reconnu comme refuge LPO.

 ?? (Photos C. B.) ??
(Photos C. B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France