Nice-Matin (Cannes)

La Nuit de la Glisse a  ans

Samedi soir, le Palais des festivals accueille ce rendez-vous mythique qui revient à ses origines avec un film retraçant l’histoire de la NDG. Des athlètes de renom seront présents sur scène

- Rkoskas@nicematin.fr

On attend du spectacula­ire, du vertigineu­x, de la vitesse, des frissons. Bref tout ce qui a fait et fait encore le succès de la Nuit de la Glisse (NDG Cinéma aujourd’hui) depuis 40 ans. Pour ce rendez-vous exceptionn­el, Cannes et son Palais des festivals ont été choisis pour accueillir une des dates de la tournée anniversai­re (25 salles en France plus 15 en Allemagne). Sur scène, pour discuter avec les spectateur­s, Thierry Donard, réalisateu­r historique de la NDG et les skieurs Sam Favret et Wadecjk Gorak.

Un programme exceptionn­el

Explicatio­ns de Morgane Favret, une des organisatr­ices de cette manifestat­ion adulée par les fans de sports extrêmes…et des autres !

« Pour nos 40 ans, c’est un programme exceptionn­el qui est proposé avec une soirée en deux parties. La première est un documentai­re de 55’retraçant les 40 ans de la Nuit de la Glisse jusqu’à aujourd’hui. Avec, comme principaux éléments, la neige et l’eau avec du ski, du surf, du snowboard, etc. Avec, en particulie­r, la face mythique de la Finive dans les Alpes suisses et la vague Teahupoo à Tahiti. »

Une belle mise en bouche qui va aiguiser les appétits du public pour la deuxième partie.

« À la base, la Nuit de la Glisse était un festival de courts-métrages. C’est pourquoi, on va présenter lors de cette deuxième partie, six courts-métrages tous avec l’ADN de la Nuit de la Glisse. Ce sont des films de 5’à 15’qui seront en compétitio­n pour le prix du public (décerné à l’issue de la tournée) et le Grand Prix du jury. Les vainqueurs bénéficier­ont d’une aide matérielle et numérique pour leurs prochains projets cinématogr­aphiques. » Outre ce programme chargé, le public va recevoir plein de cadeaux (T-shirts, DVD, goodies, etc.), sans oublier le gros lot de la soirée : un A/R pour Tahiti ! Bref, que de bonnes raisons de venir au Palais des festivals assister aux 40 ans de la Nuit de la Glisse. RUDY KOSKAS

Savoir +

Samedi à partir de 20 heures au Palais des Festivals. Tarifs : À partir de 20 euros.

 ??  ?? Thierry Donard, réalisateu­r historique de la Nuit de la Glisse depuis  ans (Photos NDG Cinema)
Thierry Donard, réalisateu­r historique de la Nuit de la Glisse depuis  ans (Photos NDG Cinema)
 ??  ?? Davide Carrera dans les eaux de Tahiti.
Davide Carrera dans les eaux de Tahiti.

Newspapers in French

Newspapers from France