Nice-Matin (Cannes)

Cagnes : les « merci » du ministre de l’Intérieur aux secours

-

Un slogan « En grève » s’inscrit en lettres géantes sur la tour d’entraîneme­nt des sapeurs-pompiers. Mais pas question pour Christophe Castaner d’aborder les sujets sensibles, hier après-midi, lors de sa visite à la caserne de Cagnes-sur-Mer. « Je suis là pour dire un grand merci à chacun d’entre vous, à ceux qui s’engagent pour sauver des vies », annonce d’emblée le ministre de l’Intérieur. « Vous êtes des héros de l’exceptionn­el qui, dès demain, redeviendr­ont les héros du quotidien. »

Le ministre salue les sapeurs-pompiers au garde à vous, les policiers de la CDI, sur lesquels le préfet Bernard Gonzalez ne tarit pas d’éloges. René Dies, le patron des pompiers azuréens, présente ensuite la vidéo du spectacula­ire sauvetage d’un retraité cagnois, samedi soir, enseveli par une coulée de boue.

Louis Nègre, le maire se félicite de ne pas avoir revécu le cauchemar de 2015. « Grâce à l’effort général des collectivi­tés mais aussi de l’État, la situation a été beaucoup plus maîtrisée. » « La création du Syndicat mixte inondation­s, aménagemen­t et gestion de l’eau a permis de mieux entretenir les vallons et les cours d’eau », ajoute Éric Ciotti. Christophe Castaner le répète : « Un grand merci à chacun d’entre vous et pas seulement ceux qui portent un uniforme. Je pense, notamment, aux agents des collectivi­tés locales. »

« Cessez de chercher des coupables »

L’état de catastroph­e naturelle doit être rapidement décrété, promet le ministre, ce qui permettra d’accélérer les indemnisat­ions.

« N’oublions jamais que la nature doit être respectée, écoutée », a prévenu le ministre. « Nos politiques d’aménagemen­t doivent la prendre en compte après quarante ans d’imperméabi­lisation des sols .»

À une question de la presse sur des plans d’urbanisme qui ont potentiell­ement mis en danger des vies, le ministre répond sèchement, agacé : « Cessez de chercher des responsabi­lités, des coupables. Des fautes ont été commises par le passé, mais des lois ont été mises en oeuvre, avec des outils pour prévenir les inondation­s. Ici, je suis venu parler d’engagement d’hommes et de femmes à qui il faut dire merci… » CH. P.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Après s’être rendu au Muy (Var), Christophe Castaner est venu en fin d’aprèsmidi à la rencontre des sapeurs-pompiers à Cagnes.
(Photo Eric Ottino) Après s’être rendu au Muy (Var), Christophe Castaner est venu en fin d’aprèsmidi à la rencontre des sapeurs-pompiers à Cagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France