Nice-Matin (Cannes)

«Onaété pris en étau »

Sébastien Leroy maire de Mandelieu

-

Mandelieu-La-Napoule, commune sinistrée ?

Bien sûr ! Pour la première fois, on a été pris en deux étaux, avec la Siagne d’un côté et le Riou de l’Argentière de l’autre. Les zones des Tourrades et de la Canardière ont été complèteme­nt inondées, le bas du village de la Napoule et des copropriét­és ont beaucoup de dégâts.

Pas de victime, mais des inondation­s pires qu’en  ?

Cette fois, les dégâts sont plus étendus sur toute la commune,  foyers ont été privés d’électricit­é et  autres ont manqué d’eau potable.  agents communaux et des renforts du départemen­t se sont démenés sans compter, et la population a été très discipliné­e, heureuseme­nt.

Le quartier de la Tavernière est encore très touché. Insoluble ?

Non, mais c’est une zone qui a été urbanisée dans les années , sans les solutions pour ce type d’événement. Aujourd’hui, on a prévu de mettre en protection les copropriét­és avec des batardeaux (barrage provisoire, ndlr) et de l’étanchéité. On veut aussi créer des bassins de rétention, mais l’État nous fait perdre du temps avec une lourdeur administra­tive soviétique. Il est temps qu’il rende le pouvoir aux élus locaux !

Et pour La Siagne ?

Cette zone a drainé un cumul d’eau de tout l’arrière-pays. La vallée est un ancien delta, et la nature reprend ses droits. là aussi, il faut faire des travaux. Et ne plus y mettre des activités qui n’ont plus rien à y faire, car il faut que ça reste une plaine naturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France