Nice-Matin (Cannes)

Des sauvetages suspendus à un fil

- CH. P.

Le ministre Christophe Castaner a félicité hier soir les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. Notamment Jonathan Frion, 32 ans, membre depuis dix ans du GMP (groupe milieux périlleux). Les images de ces sapeurs-pompiers funambules, hélitreuil­lés en pleine nuit et sous le déluge, forcent l’admiration. Trente-huit personnes ont pu être sauvées par les moyens aériens. Notamment trois nourrisson­s et leurs mères. « C’est un travail d’équipe », souligne Jonathan Frion : « Il faut citer Olivier Clement, le chef de base, qui pilote l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile Dragon 06, Franck Edwards, le mécanicien opérateur treuillist­e et Frédéric Ronzier, plongeur, avec qui je fais équipe. » Sapeurpomp­ier d’Antibes appartenan­t au groupe « montagne », il était de garde ce week-end à la base hélico. Il avait déjà participé aux opérations de sauvetage lors de catastroph­e d’octobre 2015. Les réflexes et les automatism­es acquis au fil des entraîneme­nts, ont à nouveau été testés grandeur nature. Les sauveteurs communique­nt par gestes et par radio. « Pas d’appréhensi­on, affirme-il. On reste concentrés sur la mission et les victimes, dans ces conditions extrêmes, sont très attentives à nos consignes. » Dans la nuit de vendredi à samedi, il a notamment fallu récupérer des naufragés qui avaient trouvé refuge sur le toit d’un camion. Le vent, la pluie ont singulière­ment compliqué le travail. « Certes, notre travail est spectacula­ire mais ceux qui sont au sol font aussi un boulot tout aussi essentiel » ,insiste Jonathan Frion, gêné de se retrouver sous le feu des projecteur­s.

 ?? Trente-huit personnes ont été sauvées par hélitreuil­lage. (Photo AFP) ??
Trente-huit personnes ont été sauvées par hélitreuil­lage. (Photo AFP)
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Jonathan Frion, l’un des sapeurs-pompiers qui a participé aux opérations d’hélitreuil­lage : « C’est un travail d’équipe », explique-t-il.
(Photo Eric Ottino) Jonathan Frion, l’un des sapeurs-pompiers qui a participé aux opérations d’hélitreuil­lage : « C’est un travail d’équipe », explique-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France