Nice-Matin (Cannes)

« Les batardeaux ont explosé »

-

Que s’est-il passé pour que l’eau se déverse d’un coup dans le lotissemen­t des Maisons de Villeneuve, dans le quartier des Ferrayonne­s ?

D’abord, « dès le départ, le lotissemen­t a été mal construit. Il devait être surélevé, mais au final, il a été abaissé. Il a été construit n’importe comment », lance Jean-Marie, amer.

Il est vrai qu’une partie des villas se trouvent sous le niveau du fleuve en crue, ce qui a accéléré le phénomène de vague décrit par les habitants.

Mais comment celle-ci s’est-elle constituée ? « Les services de la ville ont posé trois batardeaux (barrage provisoire, ndlr) de dix mètres de long, remplis d’eau. Sauf qu’ils n’étaient pas assez étayés. Sous la pression, ils ont explosé et une vague d’un mètre s’est engouffrée dans le lotissemen­t. L’eau n’est partie qu’à minuit », affirme toujours Jean-Marie. Colette donne une version similaire des faits : « Les boudins ont été mal installés. Si d’autres pieux avaient été posés, cela aurait tenu et on ne serait pas dans cette situation », déplore cette habitante partagée entre abattement et colère. « Il ne manquait pas grand-chose, l’eau restait tout en haut du barrage. Et puis, ça a explosé, c’est comme si une goutte d’eau avait fait déborder tout le vase. Et là des gouttes, il y en a eu », souligne de son côté Alexandre.

Mais pour le maire, ces versions sont « ridicules » au regard de la force des éléments : « Des chaudières, des cuves à mazout ont été éventrées et emportées. » Selon Lionnel Luca, les pompiers ont également expliqué que « tout simplement, lorsque le Loup au plus haut a sauté la digue, la force était telle que rien n’aurait pu l’arrêter ».

Newspapers in French

Newspapers from France