Nice-Matin (Cannes)

Le vieux-village dans la boue et sans électricit­é

-

Plusieurs commerces et la mairie ont été victimes de la montée des eaux samedi en début de soirée. Le Loup est sorti de son lit et les plaques d’égout ont sauté déversant des mètres cubes d’eau boueuse. Celle-ci est passée sous les portes des boutiques recouvrant le sol. Dans le village, c’est environ 40 cm d’eau qui a été relevée par les habitants.

Alors que le parking DeGaulle était noyé sous 1,20 mètre d’eau, le transforma­teur EDF a explosé, privant les habitants du vieux-village et du quartier des Ferrayonne­s d’électricit­é. «On aurait cru à une bombe ou un avion qui s’écrasait » racontent les riverains. Le courant a pu être rétabli en partie hier en fin de journée.

Bougies et sandwiches

C’est à la bougie ou à la lampe à pétrole que ces habitants ont passé la soirée, « en mangeant un sandwich » stipule Andrée, dont le téléphone a été coupé, sans possibilit­é de recharger son portable.

Si les dégâts sont encore difficilem­ent chiffrable­s vu leur étendue, Pascal Dahan, le propriétai­re du restaurant « Au garçon boucher » n’était pas très optimiste : «Onaperdu tout ce qu’il y avait dans les frigos. J’ai tout jeté. Ce dimanche ce devait être une grosse journée avec le marché italien. »

Des employés sur le carreau

Samedi soir, le restaurate­ur a vu l’eau monter dans son établissem­ent, il est revenu au petit matin dimanche nettoyer la boue. « On n’a pas d’électricit­é. On ne voit pas trop ce qui a été abîmé. C’est sûr qu’un four a explosé, pour le reste on verra. Je ne sais pas quand on va pouvoir rouvrir. Aujourd’hui, j’ai quatre employés sur le carreau. Tout ça fait peur. »

Un peu plus loin, dans la cantine de l’école SaintGeorg­es, on jette également les marchandis­es souillées où qui était dans les frigos. Valérie, Nadine, Fatia, Virginie et Michèle, balais et raclettes en main, ne chôment pas.

Solidaires

Elles sont venues enlever les 10 cm d’eau et de boue. « On est solidaires » soulignent ces agents municipaux, qui n’hésitent pas à offrir le café aux autres employés de la mairie, mobilisés pour venir en aide à la population et remettre en état le village.

Dans la matinée, face à une crainte d’une coupure d’eau, la ville a fait distribuer des bouteilles d’eau.

 ??  ?? Ici aussi, les pompiers sont venus pomper les rez-de-chaussée et les sous-sol.
Ici aussi, les pompiers sont venus pomper les rez-de-chaussée et les sous-sol.
 ??  ?? On voit bien le niveau atteint par l’eau.
On voit bien le niveau atteint par l’eau.
 ??  ?? Les agents vident les objets endommagés par la boue.
Les agents vident les objets endommagés par la boue.
 ??  ?? A la guerre, comme à la guerre.
A la guerre, comme à la guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France