Nice-Matin (Cannes)

Éboulement­s et des crues ! Italie : Un pont de l’A Sous le pont de la Libération à Sospel, vers Turin s’est effondré ! la Bévéra est montée !

- C. G.

Plusieurs régions du nord de l’Italie sont toujours touchées par la vague d’intempérie­s qui dure depuis environ deux semaines, Venise étant à nouveau concernée par des marées hautes, qui paralysent la cité lacustre.

Le Piémont a subi des pluies intenses, la situation la plus critique étant celle de la région d’Alessandri­a (au sud de Turin), où 200 personnes ont dû être évacuées et 600 sont isolées après le débordemen­t de plusieurs cours d’eau. Un tronçon du viaduc sur l’autoroute A6 reliant Turin à Savone s’est effondré. Par mesure de précaution, le trafic va également être interrompu dans la direction opposée, en direction de Savone.

Une femme de 52 ans, portée disparue, a été retrouvée morte dans sa voiture emportée par une rivière en crue, hier dans le Piémont.

En Ligurie voisine, l’autoroute entre Gênes et Vintimille, à la frontière française, fermée à la circulatio­n dans la matinée, a pu être rouverte, mais les 3 000 habitants de la localité de Stella étaient toujours isolés dans l’aprèsmidi.

Turin et ses environs ont subi de nombreux dégâts.

L’Agence régionale pour l’environnem­ent (Arpal) a toutefois indiqué que l’épisode d’intenses précipitat­ions « était en phase d’atténuatio­n » et que l’alerte rouge devait être levée en Ligurie hier soir. Plus au nord, dans le Val d’Aoste, 500 personnes ont également été évacuées après la fermeture de plusieurs axes régionaux en raison d’importants risques d’avalanches.

Ces fermetures d’accès dans le pays frontalier peuvent avoir certaines répercussi­ons sur le trafic dans la Roya. Et si certains se demandaien­t hier, si l’arrêté anti-poids lourds pris par les maires de la vallée pouvait être suspendu pour accepter le passage des camions, le maire de Tende était formel : « Personne ne peut le remettre en question ! »

Après une nuit de veille en collaborat­ion avec les gendarmes, les pompiers, les services techniques et deux élus, l’alerte rouge a été levée hier matin. Le poste communal de commandeme­nt était activé depuis samedi en début d’après-midi, alors que la rivière subissait une forte crue. Les précipitat­ions massives ont provoqué des inondation­s de caves et des loges sous la salle multimédia (chapelle des Pénitents rouges, place St-Michel). Un système de pompage a été mis en place et le spectacle prévu hier après-midi à l’occasion de la Sainte-Cécile (concert de la Lyre Sospellois­e) a été annulé. La salle n’est pas touchée mais le système électrique (y compris le système de chauffage) a été dégradé par l’inondation du sous-sol. La situation devrait être rétablie rapidement et la programmat­ion de spectacles et projection­s à venir demeure inchangée. À 22 heures, dans la nuit de samedi à dimanche, la Bevera était à un mètre du tablier du pont de la Libération : la mairie a demandé aux automobili­stes d’éviter le stationnem­ent au niveau des berges, sur les parkings Tripodi et place Garibaldi. Hier matin, aucun dégât n’était à déplorer sur la commune.

 ?? (Photos A.D.S.) ??
(Photos A.D.S.)
 ?? (Photo Vigili del fuoco) ??
(Photo Vigili del fuoco)
 ?? (Photos C. G.) ?? À Sospel, peu de dégâts à déplorer, mais la rivière était en crue.
(Photos C. G.) À Sospel, peu de dégâts à déplorer, mais la rivière était en crue.

Newspapers in French

Newspapers from France