Nice-Matin (Cannes)

À Breil-sur-Roya, la Maglia obstruée et la Roya en crue

- A.D.S.

À l’instar des communes de l’ouest des Alpes-Maritimes et du Var, la Roya-Bévéra n’a pas été épargnée par les pluies torrentiel­les. C’est avec d’infinies précaution­s en amont que la Roya a été scrutée, évaluée, surveillée tout le week-end, ainsi que les multiples accès, notamment la route du Caïros ou encore de la Maglia qui avaient subi quelques éboulement­s ces derniers dix jours.

La Roya est montée

Si rien de notable ne s’est produit durant la journée, hormis une présence accrue des brigades fluviales italiennes aux abords de Vintimille, par crainte d’un flux important dû à l’ouverture du barrage de Breil par EDF, c’est au début de la nuit de samedi à dimanche que la gendarmeri­e a été avertie d’un éboulement au niveau de la Maglia, environ 700 mètres avant le premier éboulement de la semaine dernière.

Ce nouvel événement, qui porte sur cinq mètres et laisse le passage à une voiture, reste sous surveillan­ce.

Car effectivem­ent, ce n’est pas tant durant ces intempérie­s que réside le danger pour les voies carrossabl­es, mais en période de décrue qui laisse redouter de nouvelles dégradatio­ns des voies d’accès et la bonne continuité des travaux

(1) (au niveau de l’entrée du village ou du vallon du Caïros).

En ce qui concerne la Roya, les eaux – après avoir montré une belle emphase – se sont un peu calmées dans la soirée de samedi. Mais une recrudesce­nce d’épisodes orageux a de nouveau fait monter le niveau hier matin. Le déversoir (situé au niveau du pont supérieur) a joué superbemen­t son rôle, puisqu’il a permis de dévier sous le village la majeure partie du surplus qui se jette après le barrage. 1. En raison de l’éboulement sur la RD2566 au niveau de Monti, les travaux sur la RD6204 à l’entrée sud du village de Breilsur-Roya sont suspendus. Un alternat sera mis en place pour la journée d’aujourd’hui.

Pour les jours suivants, le maintien de cet alternat dépendra des travaux sur Monti.

 ??  ?? La Roya au niveau du pont supérieur et du déversoir.
La Roya au niveau du pont supérieur et du déversoir.

Newspapers in French

Newspapers from France