Nice-Matin (Cannes)

Deux Grassois candidats au concours de plaidoirie

Clotilde Ghibaudo, 16 ans, et Cyprien Emeric, 17 ans, tous deux lycéens à Fénelon, ont été sélectionn­és pour participer à la finale régionale ce mercredi à Marseille. Un défi à relever

-

Ils sont jeunes et pas spécialeme­nt attiré par une carrière d’avocat. Lycéens dans la même classe depuis des années, en Terminale ES à Fénelon cette année, Clotilde Ghibaudo, 16 ans, « 17 ans cette semaine » , et Cyprien Emeric, 17 ans, ont pourtant décidé de se présenter ensemble au concours de Plaidoirie porté chaque année par le Mémorial de Caen.

Et ils ont été sélectionn­és sur présentati­on d’une vidéo de leur argumentat­ion, et sur leur motivation. Retenus en même temps qu’une dizaine d’autres jeunes de la région Sud Paca pour participer ce mercredi 27 novembre à la finale régionale à Marseille. Objectif : la finale nationale le 24 janvier prochain au Mémorial de Caen.

« Un défi a relevé ». « Une manière de conclure notre camaraderi­e scolaire en beauté : on a passé 7 ans dans la même classe ». « Un entraîneme­nt à l’oral en cette année du Bac ». « Une expérience de plus à inscrire sur notre CV » Toutes les raisons étaient bonnes pour se lancer.

Mais au fait c’est quoi ce concours de plaidoirie ? « On nous demande de défendre un cas individuel pour lequel les droits de l’Homme ont été bafoués. »

Les deux lycéens grassois ont retenu, après bien des recherches, le cas de deux Bangladais dont ils défendront la cause devant le jury du concours de plaidoirie du Mémorial de Caen. Ils devront convaincre, rester sûrs d’eux et fluides, avancer des arguments…

« On a quatre minutes par candidat. On s’est entraînés devant des amis… Peut-être qu’on aura le temps de le faire aussi devant notre classe avant mercredi… » Évidemment tout le monde leur souhaite bonne chance !

 ?? (Photo M.L.M.) ?? Clotilde et Cyprien défendront, ce mercredi à Marseille, le cas de deux Bangladais dont les libertés ont été bafouées.
(Photo M.L.M.) Clotilde et Cyprien défendront, ce mercredi à Marseille, le cas de deux Bangladais dont les libertés ont été bafouées.

Newspapers in French

Newspapers from France