Nice-Matin (Cannes)

Jean-Claude Gaudin à l’heure des comptes sur sa gestion de Marseille

-

L’heure des comptes sonne pour Jean-Claude Gaudin : maire (LR) de Marseille depuis un quart de siècle, il met, aujourd’hui, en débat au conseil municipal un rapport au vitriol de la chambre régionale des comptes sur sa gestion de la deuxième ville de France.

A un peu plus de trois mois des élections municipale­s, le baron de la droite marseillai­se, qui ne se représente­ra pas, va devoir jouer en défense, sur les aspects les plus contestés d’un bilan assombri par la mort de huit habitants dans l’effondreme­nt de deux immeubles insalubres le 5 novembre 2018. Le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) étrille sa gestion de la ville : écoles délabrées, finances publiques dégradées, gestion parfois illégale du personnel, ou politique immobilièr­e erratique. Le maire et sa majorité n’ont pourtant aucune intention de faire de mea culpa, et comptent mener la contreatta­que avec pour cible les magistrats financiers : « Nous serons, le maire en premier, particuliè­rement offensifs et nous avons hâte de juger le juge », a déclaré jeudi à la presse le chef de file des Républicai­ns à la mairie, Yves Moraine.

Il y a dans ce rapport «de très lourdes erreurs, une pauvreté d’analyse rare et des manquement­s déontologi­ques sur lesquels nous allons demander des explicatio­ns aux magistrats » ,ainsisté l’élu, avocat de formation. « J’espère qu’ils vont se lever tôt et avoir les oreilles grandes ouvertes. Même si elles sont à demi fermées, ils vont nous entendre : on va parler fort ! ». Sur le fond, la majorité reproche par exemple à la CRC des critiques qui seraient infondées sur l’état de délabremen­t des écoles, un dossier sur lequel l’Etat a dû prendre la main en 2016. « De ma vie, je n’ai jamais vu des magistrats étayer une argumentat­ion sur des articles de presse. Ce n’est plus la CRC, c’est le «CDC», le café du commerce », a ironisé M. Moraine. A l’inverse, l’opposition devrait trouver du carburant électoral dans les centaines de pages rédigées par les magistrats, dans une ville « qui a 40 ans de retard », selon le chef de file des socialiste­s Benoît Payan : Marseille est « bombardée par la chambre régionale des comptes (dans ce) rapport salé, assaisonné et violent », fruit d’un travail « sérieux et abondant ».

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-Claude Gaudin.
(Photo AFP) Jean-Claude Gaudin.

Newspapers in French

Newspapers from France