Nice-Matin (Cannes)

Royaume-Uni : Johnson dévoile son programme électoral

-

D’abord réaliser le Brexit puis tourner la page de l’austérité : le Premier ministre conservate­ur Boris Johnson a dévoilé, hier, ses plans en cas de victoire aux élections du 12 décembre au Royaume-Uni.

Pour Boris Johnson, ces élections – les troisièmes en quatre ans – sont le seul moyen de sortir le Royaume-Uni de l’impasse du Brexit, qui divise le pays depuis son vote par 52 % des Britanniqu­es lors d’un référendum en 2016.

« Réalisons le Brexit et nous pouvons nous concentrer sur les priorités des Britanniqu­es », a martelé Boris Johnson, acclamé par ses partisans qui ont scandé « Boris, Boris » à son arrivée dans une salle de conférence­s de Telford, dans les West Midlands (centre de l’Angleterre).

Le dirigeant conservate­ur promet aux électeurs de faire du Royaume-Uni le « meilleur endroit sur terre », avec des « rues plus sûres » et un «airpluspur» s’ils lui donnent une majorité et écartent son rival Jeremy Corbyn, le chef du Labour, principal parti d’opposition.

Corbyn raillé par Johnson

« Atteignons la neutralité carbone d’ici 2050 et la neutralité Corbyn d’ici Noël » ,a plaisanté le dirigeant conservate­ur, déclenchan­t aussitôt une vague d’applaudiss­ements dans le public, qui comptait ses principaux ministres au premier rang. Boris Johnson a pris plaisir à railler Jeremy Corbyn, qui compte négocier un nouvel accord de Brexit avec Bruxelles et le soumettre au vote des Britanniqu­es mais souhaite rester « neutre » lors de cet éventuel référendum qui proposera aussi d’annuler le Brexit.

« Même lui ne croit pas en son nouvel accord ! », s’est moqué Boris Johnson. Boris Johnson met lui en avant son principal atout : l’accord de Brexit qu’il a négocié avec Bruxelles et qui est « tout prêt ».

En amont de son discours, il a promis un « cadeau de Noël anticipé » aux électeurs s’il est réélu : le retour devant le Parlement dès le mois prochain du projet de loi sur l’accord de retrait de l’Union européenne.

« Nous pouvons ensuite régler tout ça en quelques jours ou quelques semaines et nous serons hors (de l’UE) d’ici le 31 janvier » , at-il avancé.

Plus de policiers et de médecins

Les députés britanniqu­es doivent siéger de nouveau le mardi 17 décembre pour le début d’une nouvelle session parlementa­ire, ce qui laisse peu de temps pour l’examen du texte, qui ne pourra pas être ratifié avant Noël. Mais avec cette annonce, Boris Johnson souligne sa déterminat­ion à quitter l’UE au plus vite. Il promet aussi aux Britanniqu­es 20 000 policiers de plus dans les rues, 6 000 médecins et 50 000 infirmiers de plus et des milliards injectés dans les services publics, le tout sans augmenter les impôts ni la TVA.

 ??  ?? Boris Johnson prépare les législativ­es du  décembre avec le Brexit en fer de lance. (Photo AFP)
Boris Johnson prépare les législativ­es du  décembre avec le Brexit en fer de lance. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France