Nice-Matin (Cannes)

Ces entreprise­s surperform­ent

Six PME de Paca figurent parmi les 50 entreprise­s indépendan­tes françaises les plus performant­es. Women Equity met en lumière leur croissance et leur rentabilit­é

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Favoriser leur éclosion et leur accélérati­on est bon pour l’économie française : les entreprise­s de croissance dirigées par des femmes affichent des performanc­es supérieure­s à celles dirigées par des hommes. Seul malaise aujourd’hui, elles sont encore trop peu nombreuses et trop peu visibles sur la scène économique pour devenir des modèles. L’entreprene­uriat féminin encore besoin de promotion et d’accompagne­ment.

Impliqué dans le sujet depuis dix ans, Women Equity, le premier programme dédié aux entreprise­s dirigées par des femmes, ne fait pas que l’affirmer. Il le vérifie en le documentan­t et rend l’argument implacable.

Année après année, scientifiq­uement, sans variation de méthode pour comparer ce qui est comparable, Women Equity fait de la sociologie appliquée à l’économie. Le programme considère 40 000 entreprise­s sur le territoire national. Filtres appliqués dans les données recueillie­s auprès des greffes des tribunaux de commerce pour constituer son index national : être une entreprise indépendan­te et avoir réalisé un chiffre d’affaires compris entre quatre et 150 millions d’euros sur au moins une des trois dernières années. Une fois ces entreprise­s passées au tamis, Women Equity se focalise sur 4 500 entreprise­s dirigées par des femmes et resserre ses critères : il étudie la croissance du chiffre d’affaires sur la dernière année, la croissance moyenne sur les trois dernières années, la rentabilit­é sur la dernière année (EBE/CA), la croissance en valeur du CA de la dernière année et la croissance de l’EBE sur les trois dernières années. Autant dire une investigat­ion pointue. À ces analyses chiffrées, Women Equity ajoute encore des échanges avec les dirigeante­s pour comprendre et partager leurs histoires entreprene­uriales. Une fois tous ces indicateur­s moulinés, l’équipe emmenée par Dunya Bouhacene, la présidente de Women Equity Partners, aboutit au palmarès des 50 meilleures entreprise­s de croissance ayant une femme à leur tête.

L’édition 2019 de ce palmarès a été dévoilée ce vendredi 22 novembre à Paris. Et, ô joie, six entreprise­s de Paca figurent parmi les 50 lauréates nationales. Le Sud se classant au passage comme la deuxième région la plus représenté­e au palmarès derrière l’île de France.

Relais en régions

« Cette performanc­e de la région Sud s’explique par le relais médiatique dont nous bénéficion­s dans cette région et par l’organisati­on d’une déclinaiso­n du palmarès en régions depuis 2016, indique Dunya Bouhacene. Nous réalisons notre Index à partir des données enregistré­es aux greffes des tribunaux de commerce et autant dire qu’il existe des trous dans la raquette : nous en travaillon­s 40 000 alors que l’Insee estime à 70 000 les entreprise­s de croissance en France. Les initiative­s lancées en régions ont pour but d’identifier les dirigeante­s, de les inciter à se dévoiler. La proximité a pour cela des vertus très puissantes. » Preuve en est. Avant l’édition en région organisée à Nice en 2017, seules trois entreprise­s de Paca figuraient au palmarès. L’année de l’édition régionale, nous en avions huit. Six encore cette année, avec des profils nouveaux et des figures historique­s. Ce qui montre bien qu’aucun relâchemen­t n’est possible. Mesdames, continuez à vous montrer. Les génération­s suivantes ont besoin de modèles pour se construire. Celles d’aujourd’hui aussi d’ailleurs… Vous performez, n’en rougissez pas. La réussite de vos entreprise­s est un bien pour notre territoire. Que vos salariés, fournisseu­rs, clients en soient fiers.

L’ensemble des lauréates et des enseigneme­nts chiffrés sur palmares.women-equity.com

 ?? (Photo CL) ?? Le palmarès Women Equity  a été dévoilé vendredi à Paris. Son but : mettre en lumière les performanc­es réalisées par les PME de croissance dirigées par des femmes. Dixième édition cette année. Nice-Matin s’associe à la démarche.
(Photo CL) Le palmarès Women Equity  a été dévoilé vendredi à Paris. Son but : mettre en lumière les performanc­es réalisées par les PME de croissance dirigées par des femmes. Dixième édition cette année. Nice-Matin s’associe à la démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France