Nice-Matin (Cannes)

Le Départemen­t débloque une aide d’urgence

- THIERRY PRUDHON

Gourdon, Tourrettes-sur-Loup, Villeneuve-Loubet, Biot, Roquestero­n… Le président du Départemen­t a effectué, hier, une tournée qui l’a conduit en plusieurs sites sinistrés. Certes impression­né par les dégâts, CharlesAng­e Ginésy s’est néanmoins réjoui que l’expérience des inondation­s d’octobre 2015 ait porté quelques fruits.

« La culture du risque est entrée dans les moeurs, chacun a réussi à mieux anticiper et les politiques d’aménagemen­t du territoire ont mieux intégré les dangers », s’est-il félicité, après avoir rendu hommage aux six cents sapeurs-pompiers et deux cents agents départemen­taux mobilisés durant le week-end. Le président du conseil départemen­tal a mis l’accent sur l’efficacité du Smiage, syndicat mixte installé début 2017 par son prédécesse­ur Eric Ciotti, à la suite des terribles dégâts de 2015.

Il gère, aujourd’hui, la protection des berges et le curage des vallons sur l’ensemble des Alpes-Maritimes, une équipe de cinquante agents spécialisé­s à la clé. Le syndicat assure, en outre, un suivi météo en temps réel, grâce à un système de caméras, radars et capteurs.

Quatre enveloppes

Charles-Ange Ginésy a dit sa volonté d’aller plus loin encore dans la prévention « en installant un centre opérationn­el doté de tous les moyens modernes où le préfet pourra disposer de l’intégralit­é des informatio­ns centralisé­es ».

Dans l’immédiat, il a surtout annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de sept millions d’euros, qui se répartira de la façon suivante :

Cinq millions d’aides aux communes ; Un million d’aides directes aux particulie­rs sinistrés, à raison d’un montant maximal de 2000 € par foyer ;

La prise en charge jusqu’à 40 % des travaux de remise en état des exploitati­ons agricoles touchées ;

Une subvention à la chambre de commerce et d’industrie pour soutenir les entreprise­s impactées.

Ces différente­s aides seront soumises au vote des conseiller­s départemen­taux lors de la prochaine séance plénière du Départemen­t, le vendredi 13 décembre.

 ??  ??
 ??  ?? Charles-Ange Ginésy entouré de divers élus et agents de Force , hier sur le bord de mer à Villeneuve-Loubet. (Photo Th. P.)
Charles-Ange Ginésy entouré de divers élus et agents de Force , hier sur le bord de mer à Villeneuve-Loubet. (Photo Th. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France