Nice-Matin (Cannes)

Festivités : demain on illumine

Coup d’envoi des festivités de fin d’année, vendredi, avec les illuminati­ons. Top départ des animations jusqu’au 5 janvier. Patinoire, marché, grande roue, comédie musicale...

-

5 Choses à savoir sur les fêtes de Noël en ville

Pas de surprise : à Antibes-Juanles-Pins, Noël 2019 va furieuseme­nt ressembler à Noël 2018. Pas question, c’est la loi, d’innover à l’approche des élections municipale­s. Cela pourrait être perçu, pour le maire sortant, comme entrant dans le cadre d’une campagne... On retrouve donc, cette année, les grands rendezvous inaugurés il y a quelques années déjà : pour chaque lieu de festivités, une ambiance particuliè­re. Patinoire, grande roue, marché de Noël, petite ferme, manèges... Et, à travers la cité, des animations à savourer, en famille, sans modération. Avec un coût global de 750 000 euros.

 Plusieurs lieux d’animation à partir du 

C’est la seule nouveauté : la nouvelle place des Martyrs-de-la-Résistance, en bonne voie de finalisati­on. Un événement : le futur quartier MarendaLac­an accueille sa toute première manifestat­ion. À partir du 14 décembre et jusqu’au 5 janvier, venez admirer le nouveau spectacle « Les Danses de l’Eau », un show de fontaines qui prennent vie, en lumières et en musiques. Les « nouveaux » arbres de la place seront, eux aussi, habillés de lumières. Trois autres lieux sont à la fête. Sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs, on retrouve le village de Noël, la grande roue, carrousel, bien sûr la patinoire. Place Nationale, on retrouve les manèges, le toboggan gonflable et tous les jeux pour les petits. La place De Gaulle accueille les chalets gourmands et un manège. À partir du 22 décembre, la pinède Gould, à Juan-les-Pins, est transformé­e en petite ferme. Un lieu pédagogiqu­e pour tout savoir des ânes, chèvres, moutons, oies, canards, poules, lapins...

spectacles

Des activités et des gratuits

La patinoire est gratuite pour les enfants de moins de onze ans. La comédie musicale « La légende du lion », dimanche 8 décembre, à 18h30, est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Évidemment, le traditionn­el spectacle de patinage artistique pour inaugurer la patinoire, le 14 décembre, est lui aussi accessible à tous. Idem pour la « parade blanche des lumières », le 13 décembre, à 17h15 à Juanles-Pins. Des étoiles lumineuses seront offertes aux enfants, puis ces derniers paraderont avec des artistes de lumières depuis le parvis du palais des congrès jusqu’à la statue de la baigneuse, sur la promenade. Le 22 décembre, gratuit aussi, l’arrivée du Père Noël en ski nautique, avec l’associatio­n « Belles Rives Ski Nautique Club ». On pourra même faire une photo avec lui ! Le 30 décembre, à 17h30, plage de la Gravette, une chaîne humaine et lumineuse se formera pour symboliser la paix. Des bâtons de lumière seront distribués. Enfin, le meilleur pour la fin : pas besoin de payer, bien sûr, pour assister au feu d’artifice du Nouvel An. Rendez-vous le 1er janvier, à 18h30, en baie de Juan.

boulevard

De l’art pour tous, d’Aguillon

Les artistes des casemates du boulevard proposent diverses activités. C’est gratuit pour les enfants, de 4 à 12 ans. On pourra réaliser une superbe carte de voeux, à l’atelier du Safranier et une gravure ; faire de la peinture avec Annie Lacomme Dartcho, à la galerie Éphémère, participer à la « Nuit du Feu » avec le maître-verrier Didier Saba, confection­ner sa propre boule de Noël, etc.

dans

Des cadeaux à gagner les commerces

Avec leurs belles vitrines, les commerces participen­t grandement à la « magie de Noël ». Pour les encourager, l’office de commerce et les associatio­ns de commerçant­s organisent un concours et invitent chacun à voter pour élire la « plus belle vitrine de Noël ». Rendez-vous sur la page Facebook @odantibesj­uanlespins

Il y a aussi des cadeaux à gagner ! Des tickets à gratter seront offerts par les commerçant­s avec à la clé, des surprises : heures de stationnem­ent offertes, ballotins de chocolats, tours de manèges, de grande roue, etc.

facilement Circuler et stationner

Pour faire vos courses, sans souci, dans la vieille ville, faites appel à la navette électrique gratuite. Elle suit un circuit précis : rue République, place Nationale, rue Aubernon et boulevard d’Aguillon. Les deux samedis précédant Noël, pour faire votre shopping à Antibes et éviter les tracas du stationnem­ent, optez pour les bus. Le réseau envibus sera gratuit toute la journée, les 14 et 21 décembre. Enfin, pour stationner, n’oubliez pas les dispositif­s mis en place : on peut se garer gratuiteme­nt dans les parkings en sous-sol (Pré-des-Pêcheurs, la Poste (qui aura rouvert d’ici là), médiathèqu­e, Frères-Olivier et Palais des Congrès) et sur le port Vauban. C’est une heure offerte en semaine, et deux heures le samedi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France