Nice-Matin (Cannes)

Jours pour débattre... ... En toute démocratie

Du 29 novembre au 1er décembre à l’Espace Miramar, les Rencontres-débats d’Arte Filosofia se déroulent sur le thème : « Il était une fois la démocratie », en partenaria­t avec Nice-Matin

- A.C.

Pour notre première édition, le thème était : Tocquevill­e et la démocratie en Amérique. Quinze ans après, nous y revoilà ».

François Laperou, président (pour ne pas dire tête pensante) de l’associatio­n Arte Filosofia sera encore présent au poste pour ces trois jours de discussion à l’Espace Miramar, mais le débat n’est-il pas l’essence même de la démocratie ? Politologu­e, juge, journalist­e, philosophe, écrivain, essayiste, polémiste, étudiant, et même chef d’orchestre composeron­t une assemblée de libres-penseurs, qui examineron­t la démocratie dans tous ses états, voire tous ses États !

« Le constat est que ça va mal, pourquoi ? s’interroge déjà François Laperou, qui cite notamment Churchill (« La démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres déjà essayés »). La démocratie est aujourd’hui obligée d’évoluer, tous le systèmes politiques sont en crise mais saurontils s’adapter ? On réclame toujours plus de démocratie, en mieux, mais il y a danger de violence ou d’apathie, avec le risque que les populismes ramassent la mise ». Voilà le sujet déjà posé dans toute sa complexité, avant même les premières prises de paroles. Parmi les temps forts de cette édition, un duo spécial jeunes sur Démocratie késako ? le vendredi à 17 h, alors que le journalist­e franco-algérien Mohamed Sifaoui traitera d’un sujet ô combien sensible : Islam politique, danger pour la démocratie ?

Le dimanche, Algérie 2019, quelle démocratie ? sera également au menu de ces Rencontres placées sous le signe de l’amitié CannesAlge­r.

Un concert (A quoi servent les chefs d’orchestre ?) de Benjamin Levy et Karol Beffa visera sans doute à adoucir les moeurs et apaiser les échanges, sans oublier

La Fontaine le spectacle le samedi. Confrontat­ion philosophi­que au sommet le dimanche, entre Francis Wolff et André Comte-Sponville.

À noter que toutes les rencontres-débats seront traduites en direct en langue des signes (mécénat de la Fondation Cannes) et seront retransmis­es par Facebook

live sur les sites web de Nice-Matin et des Rencontres de Cannes.

De quoi élargir une audience qui devrait rassembler 2 500 personnes sur trois jours à Miramar, où l’entrée sera aussi libre que la pensée.

Rens. : 06.20.14.74.68. et www.rencontres­decannes.fr

 ??  ?? François Laperou (Arte Filosofia), l’écrivain Mohamed Sifaoui, le chef d’orchestre Benjamin Lévy, le juge Marc Trevidic, la journalist­e Natacha Polony, le philosophe André Comte-Sponville, le journalist­e Renaud Dely ou le politologu­e Roland Cayrol seront là pour animer et enrichir les débats. (Photos A.C. et DR)
François Laperou (Arte Filosofia), l’écrivain Mohamed Sifaoui, le chef d’orchestre Benjamin Lévy, le juge Marc Trevidic, la journalist­e Natacha Polony, le philosophe André Comte-Sponville, le journalist­e Renaud Dely ou le politologu­e Roland Cayrol seront là pour animer et enrichir les débats. (Photos A.C. et DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France