Nice-Matin (Cannes)

La pianiste Alma Ambrosi Santamaria en récital au Majestic ce dimanche

- PHILIPPE DEPETRIS

Dernier concert de la saison pour le Cercle Musical de Cannes qui invite, ce dimanche à 11 h dans les salons de l’hôtel Majestic Barrière, une talentueus­e pianiste antiboise de 21 ans. Alma AmbrosiSan­tamaria interpréte­ra Scarlatti, Chopin et Schumann. Rencontre.

Pourquoi avez-vous choisi le piano ?

J’ai commencé l’étude du piano à l’âge de  ans. C’est un instrument qui m’a vue naître et qui a toujours fait partie de mon décor. Mon père est professeur de piano et a assuré ma formation les dix premières années et ma mère est une mélomane passionnée, j’ai grandi baignée de musique. C’est donc naturellem­ent que je me suis tournée vers cet instrument. En réalité, je serais bien incapable de dire quand j’ai posé mes doigts sur un clavier pour la re fois !

Que vous apporte la musique ?

Un équilibre. C’est véritablem­ent un besoin vital. La musique transcende le quotidien et rend chaque moment de vie précieux et unique. Pour moi, l’art donne du sens à la vie, et la musique en tout cas donne du sens à la mienne. C’est une sorte de salut de l’âme !

Comment voyez-vous votre avenir ?

Mon aspiration serait tout simplement faire de la musique ! Et réussir à la transmettr­e à tous ceux qui m’écoutent. Je verrai bien où me porte mon parcours.

Vos compositeu­rs préférés ?

J’aime le répertoire pianistiqu­e pour son incroyable variété. Je peux citer Rachmanino­v pour sa poésie dont la force est typiquemen­t russe. Chopin dont la poésie varie du romantisme le plus enfiévré à la plus grave lucidité sur la vie et sur la mort. Debussy avec son regard très impression­niste, riche de perception­s sensoriell­es, de nature, de contemplat­ion. Comment ne pas mentionner Bach, Beethoven, Mozart, Ravel ?

Qu’allez vous interpréte­r ?

J’ai choisi des pièces que j’apprécie particuliè­rement. Scarlatti auquel je me suis vite attaché, que je trouve très fin et vivant. Une musique que l’on peut vraiment ciseler, au sens propre du terme ! La première ballade de Chopin est une pièce que j’admire depuis toujours. le Carnaval de Schumann, un compositeu­r que j’ai relativeme­nt peu joué par le passé mais dont mon regard d’interprète découvre l’oeuvre avec une sympathie profonde et un grand enthousias­me.

Rens. au 04.93.64.84.18 et 06.82.71.66.91.

 ?? Alma Ambrosi-Santamaria interprète Scarlatti, Chopin et Schumann ce dimanche au Majestic. (Photo Ph. D.) ??
Alma Ambrosi-Santamaria interprète Scarlatti, Chopin et Schumann ce dimanche au Majestic. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France